Jusqu'au 31 mars 2017
  • Musée

• Tarifs

• Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Au plus près de l'éruption

Exposition dédiée aux images du célèbre photographe de Cilaos, Dominique Boulanger, à découvrir à la Cité du Volcan du 2 janvier au 31 mars 2017.

La page Facebook de l'artiste est ici.

DOMINIQUE BOULANGER

Originaire de Cilaos, île de la Réunion, passionné d’imagerie depuis toujours, je suis photographe cameraman indépendant depuis 14 ans..3ème génération de photographe à Cilaos, j’ai réalisé mes premiers clichés dès l’âge de 13 ans grâce à un Kodak EKTRA 200. Les montagnes du cirque (Le Grand Bénard, Le Piton des Neiges) ont été dès le début ma source d’inspiration.

Ce désir de photographier le volcan date de janvier 2002.

Cette année-là, de loin j'ai assisté à une très belle éruption, où la lave rejoignait l'océan : un spectacle grandiose. L'union de la lave à l'océan sous une voûte céleste lumineuse tachetée d'ombres nuageuses orangée m'a fasciné.

Depuis 2 ans maintenant, sous-couvert d'une autorisation de la Préfecture, je peux partir en expédition sur ce site unique au monde et m'approcher au plus près du spectacle. Je vis à l'image d'une éruption volcanique : une expérience exceptionnelle. Sous l'explosion d'émotions intenses s'éveille un défi professionnel et personnel de capter l'ivresse pour la rendre éternelle et universelle.

2015-2016 ont été des années particulièrement riches en phénomènes naturels, se prêtant à l'immortalisation des instants.

Les éruptions volcaniques, puis l'éclipse de lune et dernièrement la Super lune, ont été pour le photographe que je suis, autant d'occasions de clichés inédits :

• J’ai assisté aux éruptions de mai, juillet et surtout aout 2015. Cette dernière a été exceptionnelle autant que par sa durée que par l'ampleur du phénomène. J’ai assisté à la formation d'un cône éruptif baptisé "Piton Kalla et Pelé".
  • Le 11 septembre 2016, Une éruption étonnante avec des fontaines de laves majestueuses, dont la photo fait l’affiche de mon exposition.

Je travaille avec un boitier NIKON D800 plein format, avec un capteur 24×36 mm. Les tirages toiles grands formats sont réalisés par Eric LANCELOT ; Les autres formats sont réalisés par mes propres soins.

A l'affiche dans vos musées