Informations

Jusqu'au 27 mai 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarifs habituels : plein tarif = 4€ / demi-tarif = 2€.

Beau comme l'Antique

2ème volet : 1750-1815 

L’ouverture sur l’Extrême-Orient.


Après l'Inde, Ceylan et l'Afrique du Sud, ce second volet ouvre la problématique sur l'Extrême-Orient (Chine, Japon) d'une part, et d'autre part, aborde la question de l'égyptomanie avant les répercussions de la Campagne d'Egypte de Bonaparte.

Enfin, dernier point abordé : la révolution stylistique autour de l'œuvre du menuisier Jacob.


Le musée est ouvert au public 

  


1er Volet : 1750-1815

Echos et emprunts dans l'Océan Indien

du 1er octobre 2016 au 12 juin 2017

L'exposition temporaire du Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien (Domaine de Maison Rouge - St Louis) est à découvrir du 1er octobre 2016 au 27 mai 2018.

Cette exposition se propose d’aborder les fondements de la civilisation matérielle du XIXe siècle à La Réunion où les références à l’antique sont à la fois multiples et diversifiées, se déclinant avec un vocabulaire particulier - comme sur l’ensemble de la ceinture tropicale - tout en côtoyant d’autres formes stylistiques issues de foyers artistiques non européens. 

La chronologie retenue prend en compte les premières révolutions stylistiques du siècle des Lumières pour se terminer à la fin de l’Empire. Ce mouvement artistique - appelé néoclassicisme par la suite - est polymorphe et pluriel : loin d’être linéaire il a connu plusieurs phases pendant la période qui nous occupe. 

C’est le renouveau de l’inspiration antique, prôné par quelques intellectuels, théoriciens et archéologues. Les décors marquent un autre rapport à l’antiquité, tout en apportant une nouvelle approche de la nature.

A l'affiche dans vos musées