Informations

Jusqu'au 27 mai 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarifs habituels : plein tarif = 4€ / demi-tarif = 2€.

Beau comme l'Antique

1750-1815

Echos et emprunts dans l'Océan Indien


AVIS AUX VISITEURS

En raison des fortes chaleurs, nous pouvons être amenés à fermer temporairement la salle d’exposition (durée maximale : 1h) afin de préserver et conserver, dans les meilleures conditions, les œuvres actuellement présentées. 

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

La direction du musée.


La nouvelle exposition temporaire du Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien (Domaine de Maison Rouge - St Louis) est à découvrir du 1er octobre 2016 au 27 mai 2018.

Cette exposition se propose d’aborder les fondements de la civilisation matérielle du XIXe siècle à La Réunion où les références à l’antique sont à la fois multiples et diversifiées, se déclinant avec un vocabulaire particulier - comme sur l’ensemble de la ceinture tropicale - tout en côtoyant d’autres formes stylistiques issues de foyers artistiques non européens. 

La chronologie retenue prend en compte les premières révolutions stylistiques du siècle des Lumières pour se terminer à la fin de l’Empire. Ce mouvement artistique - appelé néoclassicisme par la suite - est polymorphe et pluriel : loin d’être linéaire il a connu plusieurs phases pendant la période qui nous occupe. 

C’est le renouveau de l’inspiration antique, prôné par quelques intellectuels, théoriciens et archéologues. Les décors marquent un autre rapport à l’antiquité, tout en apportant une nouvelle approche de la nature.

A l'affiche dans vos musées