Informations

Jusqu'au 20 décembre 2017
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Beautés cachées

Les tunnels de lave de l'île de La Réunion


Le Piton de la Fournaise est un grand créateur. A chaque nouvelle éruption, il nous offre un spectacle visuel exceptionnel et sans cesse renouvelé. Mais son œuvre est multiple : parfois, lors des phases éruptives, cachés des regards, d'étranges réseaux souterrains se forment au sein de la matière en fusion.

Ainsi naissent les tunnels de lave, nombreux sur l'île, qui ne demandent qu'à être explorés et visités.

C'est une invitation à cette découverte qui est proposée ici. Nous irons ainsi dans tous les recoins de l'île : l'Enclos, le Grand Brûlé, la Plaine des Cafres, la Rivière des Remparts... La diversité des lieux rivalise avec celle des formes et des couleurs que l'on y observe.

C'est un milieu fragile et éphémère, un univers caché où la beauté le dispute à l'abstrait...


L'AUTEUR

Christian Holveck est un photographe de l'espèce volcanophile cavernicole.

Il apparaît sur la plaque eurasienne durant l'holocène et migre rapidement sur la plaque sud-américaine puis sur la plaque somalienne où il trouve un habitat plus adapté à son mode de vie. Il se plaît beaucoup dans son Enclos où on peut l'observer très facilement. Son goût immodéré des zones de subduction lui fait parfois parcourir de longues distances mais il finit toujours par revenir à son point chaud de prédilection, l'île de La Réunion.

A l'affiche dans vos musées