Informations

Jusqu'au 8 septembre 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • Accès libre à la salle d'expo temporaire

Carte Blanche à Marie Hangard

Marie HANGARD présente en expo-vente ses créations sur céramique, jusqu'au 8 septembre dans le hall d'exposition de Kélonia (accès libre).

Décoratrice sur céramique, Marie HANGARD est sélectionnée pour le Prix Jeunes Talents 2018 au Caroussel du Louvre. 

Elle a travaillé sur une période de 5 ans dans un atelier de faïence où elle réalisait des pièces en emaux.

Son expérience professionnelle lui a permis de développer ses capacités en :

  • créativité
  • reproduction et respect des différents styles et techniques
  • recherche chromatique
  • maitrise de l'harmonie et de l'espace

'' Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques de réalisation associant des effets de couleurs différentes. J'aime parfois l'incohérence dans l'assemblage des pigments. La surcharge de l'espace me réjouit. Vouloir remplir la surface de mes faïences sans laisser de vide me donne envie de continuer à n'en plus finir.

Etre en quête permanente de nouvelles opportunités voire de situations inexistantes est un élément important de ma créativité…"

Depuis Mars 2017, Marie Hangard a créé son entreprise ; Aujourd'hui, elle vous dévoile sa propre collection... 

Cette technique délicate consiste à cerner les gouttes d 1 émail par de fins traits noirs afin de produire un relief saisissant la lumière et faisant ressortir les couleurs.

La pose du tracé noir a un double rôle, il bloque la couleur à un endroit précis. Les couleurs sont toutes cernées d'un trait noir qui les isole et leurs empêche d'interférer, comme pour le vitrail. Ensuite l'émail est déposé et travaillé goutte à goutte au pinceau.

La cuisson permet à l'émail et aux couleurs de fusionner et de rendre le brillant et l'éclat des couleurs. Deux cuissons sont nécessaires si on veut aussi poser de l'or ou de l'argent.

La cuisson a bien évolué depuis l'utilisation des gaz perdus des hauts fourneaux vers 1847. Les progrès techniques successifs ont amené le gaz, le bois, l'électricité.

Actuellement, la cuisson se fait électriquement ou au gaz.

A l'affiche dans vos musées