Informations

Le 30 mai à 20h00
  • Musée

  • Tarifs

    • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
    • Réservation à l’Espace Culturel E.Leclerc 
Le Portail Piton Saint-Leu

Culturissimo

Les Espaces culturels E. Leclerc proposent la 3e édition du festival Culturissimo : plus d’un mois de rendez-vous littéraires et musicaux dans les théâtres et lieux culturels dans toute la France. 

Le festival Culturissimo fait escale au Musée Stella Matutina le mercredi 30 mai à 20h pour 2 lectures en partenariat avec l'Espace Culturel E.Leclerc Portail.

Réservation à l’Espace Culturel E.Leclerc Le Portail Piton Saint-Leu ou en ligne ici : www.festivalculturissimoreunion.re

Deux temps pour une soirée mettant à l’honneur les textes et les mots. Lolita Tergemina et Stéphane Freiss lisent les récits de Pierre-Louis Rivière et Romain Gary


Programme :

> 1ère partie : LOLITA TERGEMINA lit TODO MUNDO de Pierre-Louis Rivière (ORPHIE) 

 

> 2ème partie : STÉPHANE FREISS lit LA PROMESSE DE L’AUBE de ROMAIN GARY (GALLIMARD) 


LOLITA TERGEMINA lit TODO MUNDO

Comédienne, metteur en scène, traductrice créole née à Saint-André, Lolita Tergemina a créé Sakidi, sa propre compagnie de théâtre, en 2005. Dans Todo mundo, de l’auteur réunionnais Pierre-Louis Rivière, un homme se retrouve malgré lui dans les rues de plusieurs villes du monde par la faute d’une faculté de bilocation attrapée à la volée lors d’un saut prodigieux et imprudent. Au delà du récit, la question de la « créolité » est présente en ligrane dans cette histoire. Ne sommes nous pas tous créoles, insaisissables et frappés de la même inquiétude originelle ? 


STÉPHANE FREISS lit LA PROMESSE DE L’AUBE

Révélé en 1988 dans Chouans ! de Philippe de Broca, Stéphane Freiss reçoit le César du meilleur espoir masculin pour son rôle d’espiègle royal amoureux de Sophie Marceau. Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, très présent sur les planches, il obtient un Molière en 1992 pour son interprétation dans C’était bien de James Saunders et n’a jamais cessé depuis de jouer pour le théâtre, le cinéma ou la télévision.

Il prêtera sa voix au texte le plus célèbre de Romain Gary. À la fois récit initiatique, roman d’aventures et ouvrage d’inspiration autobiographique, La Promesse de l’aube est un texte fondamental sur l’amour fou d’une mère pour son Fils.


RETOUR EN VIDEO SUR L'EDITION 2017 : 

A l'affiche dans vos musées