Informations

Jusqu'au 20 avril 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • Prix d'entrée au musée.

Festival du Film scientifique

A l'occasion du 18ème Festival du Film Scientifique de La Réunion, Sciences Réunion et Réunion des Musées Régionaux vous proposent une sélection de films scientifiques, à retrouver du 13 au 20 avril à la Cité du Volcan.

→ Le Programme complet est disponible sur le site du Festival ←

A NOTERla remise des Prix du Festival aura lieu le vendredi 20 avril, dans l'auditorium Pierre Roselli du Musée Stella Matutina à partir de 20h. Gratuit sur réservationcom@sciences-reunion.net 

    

A LA CITÉ DU VOLCAN 

Du 13 au 20 avril

PROGRAMME DES VENDREDI 13 AVRIL / SAMEDI 14 AVRIL / DIMANCHE 15 AVRIL / MARDI 17 AVRIL / MERCREDI 18 AVRIL / JEUDI 19 AVRIL / VENDREDI 20 AVRIL  :

→ 9H45 : Cicatrice d'étoiles

→ 10H00 : Les Rivières Volantes

→ 11H00 : Dallol, aux Frontières de la Vie

→ 12H00 : A la Conquête de Titan

→ 13H00 : Le Mystérieux Volcan du Moyen-Âge

→ 14H00 : Les Mammifères Marins : les Maitres des Abysses

→ 15H00 : Khéops, mystérieuses découvertes

→ 16H00 : La Campagne Iota


PROGRAMME DU LUNDI 17 AVRIL :

→ 13H00 : Le Mystérieux Volcan du Moyen-Âge

→ 14H00 : Les Mammifères Marins : Les Maitres des Abysses

→ 15H00 : Khéops, mystérieuses découvertes

→ 16H00 : La Campagne Iota


 LES FILMS


CICATRICE D’ÉTOILES – 9min 

Production : CNRS IMAGES

Réalisé par DALAISE Marcel 

Il est invisible dans le paysage mais sa signature se lit dans les roches : le cratère de Rochechouart (Haute- Vienne), d’un diamètre de 20 kilomètres, est né il y a environ 200 millions d’années de la chute d’une météorite. L’étude de ces roches pourrait permettre de mieux comprendre les impacts météoritiques et leurs possibles effets sur l’apparition de la vie. 


LES RIVIÈRES VOLANTES – 52min  

Production : Simone HARARI BAULIEU et Laurent Robert THIBIERGE

Réalisé par Aurélien Francisco BARROS 

Du cœur de la forêt amazonienne à nos laboratoires européens, climatologues, biologistes et chimistes explorent et commencent à comprendre un mystère : le rôle central des forêts dans la formation des nuages. Des images spectaculaires au service d’un message fort et d’une prise de conscience sur le danger que représente la déforestation de notre planète. 


DALLOL, AUX FRONTIÈRES DE LA VIE – 54min  

Production : CAMERA LUCIDA productions, USHUAÏA TV, CNRS IMAGES

Réalisé par Olivier GRUNEWALD 

Au nord de l’Ethiopie, Dallol réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre.
Sous une croute de sel de 2000 mètres d’épaisseur, une poche de magma réchauffe les eaux qui s’infiltrent depuis la Mer Rouge et les hauts plateaux éthiopiens. Chargées en éléments minéraux, l’eau remonte, édifi ant au cœur de l’immense plaine du Danakil, un dôme de sel couvert d’un véritable arc en ciel géologique. 

En janvier 2016, pour la première fois, des biologistes, des écologues microbiens, des géologues, et des cristallographes viennent pour étudier ce site unique, longtemps isolé par des con its avec l’Erythrée voisine. Ils vont tout faire pour trouver des traces de vie, là ou en apparence, tout s’oppose à son existence. Pour ces chercheurs, le site de Dallol pourrait servir de modèle scientifique pour comprendre le fonctionnement de la Terre primitive, au moment où les premiers microorganismes sont apparus, lorsque le monde minéral a engendré la vie... il y a plus de 3 milliards et demi d’années. 

Le réalisateur Olivier Grunewald, photographe depuis trente ans et passionné par les volcans, travaille sur ce projet depuis 8 ans, espérant par ce film inciter les autorités éthiopiennes à protéger ce lieu unique.


A LA CONQUETE DE TITAN - 52min  

Production : Blanche Guichou 

Réalisé par Jonathan Tavel et Frédéric Ramade 

« A la conquête de Titan » vous invite à vivre une aventure spatiale hors du commun qui a permis à l’homme d’envoyer une sonde, baptisée Huygens, se poser sur Titan, la plus grosse des lunes de Saturne, à plus d’un milliard de kilomètres de la Terre. Une aventure qui n’en est qu’à ses débuts car par sa diversité, Titan est la candidate la plus sérieuse pour l’installation d’une colonie humaine pérenne dans le système solaire. 

Pour nous immerger pleinement dans cette aventure : les principaux scientifiques qui ont mené cette mission ; et une reconstitution minutieuse en animation qui nous permet non seulement d’embarquer à bord de Cassini et d’atterrir avec Huygens à la surface de Titan, mais aussi de parcourir ses paysages et de partager la vie quotidienne des futurs colons qui s’y installeront.


LE MYSTÉRIEUX VOLCAN DU MOYEN-ÂGE - 52min  

Production : CNRS IMAGES + KWANZA productions

Réalisé par Pascal GUERIN 

Ce film met en avant le travail minutieux de recherches, de persévérance, de collaboration, d’intuition, d’échecs et de rebondissements qui forgent les grandes enquêtes. Si les scientifiques se sont acharnés pendant tant d’années à essayer de trouver ce mystérieux volcan, c’est que sa découverte est fondamentale pour comprendre comment les très grandes éruptions volcaniques, cataclysmiques, perturbent le climat planétaire et tous les écosystèmes dont les sociétés humaines. Or, ces éruptions explosives phénoménales sont rares, les dernières en date, celle du Pinatubo en 1991 et celle du Tambora en 1815, sont bien documentées mais sont de taille plus petite (surtout celle du Pinatubo). Trouver le volcan qui a causé la gigantesque éruption au 13e siècle, et dévoiler ses effets, permettraient aux climatologues d’entrer de nouveaux paramètres dans leurs modélisations du climat passé et affiner ainsi les modélisations du climat futur. Les enjeux scientifiques sont donc essentiels et pluridisciplinaires.

Comme l’est également la collaboration scientifique pour mener à bien ce type d’investigation où glaciologues, volcanologues, dendrochronologues, climatologues, géomorphologues, géographes, physiciens et historiens allient leurs recherches pour trouver le coupable et démontrer ses agissements. Démonstration qui utilise et met en scène l’élaboration inédite d’un portrait robot de volcan ! Les traces de l’éruption, sous la forme d’un pic de sulfate phénoménal, le plus important de ces 10 000 dernières années, mises à jour par des glaciologues au Pôle Nord et datées autour de l’année 1259, ont immédiatement cristallisé l’engouement des scientifiques. Mais, aucun volcan ni éruption connus ne correspondent à cette date. Ni aucun écrit historique ou représentation picturale ne laissent entrevoir un quelconque désordre climatique ou sociétal connu au 13e siècle. L’enquête part donc de quasi zéro, ou plutôt de ce pic de sulfate colossal sur lequel spéculer, échafauder et chercher. Un défi à la hauteur du mystérieux volcan ! 


LES MAMMIFÈRES MARINS : LES MAÎTRES DES ABYSSES - 52min

Production et réalisation : LOYER Bertrand

Sous la surface de l’océan existe un monde incroyablement hostile - un monde glacé plongé dans l’obscurité éternelle où la pression est phénoménale. Ce monde est le domaine abyssal - le plus grand habitat de notre planète. Pourtant, certains mammifères marins qui respirent de l’air et nourrissent leurs jeunes, comme nous, passent une grande partie de leur temps dans ce monde sombre. Les scientifiques découvrent maintenant que les profondeurs atteintes par ces géants de l’océan sont beaucoup plus grandes qu’on ne l’avait imaginé. 

Grâce aux balises émettrices portées par les animaux, à des caméras abyssales et à des images scannées en 3D, ce film accompagne et illustre une révolution scientifique contemporaine. Construit selon une progression dramatique vers les abysses – de la plongée la moins à la plus profonde – il porte à l’image des animaux souvent méconnus et leurs remarquables adaptations physiologiques aux pressions des grandes profondeurs. 


KHÉOPS, MYSTÉRIEUSES DÉCOUVERTES - 52min  

Production : Emmanuel Priou et Sophie Parrault 

Réalisé par Florence Tran 

Ils ont trouvé une gigantesque cavité de 30 mètres de long au coeur de la grande pyramide de Khéops! Ils sont égyptiens, français, japonais et canadiens. Pendant deux ans, ils ont sondé cet immense monument à l’aide de technologies non invasives: caméras infra-rouge thermique, scanners 3D, détecteurs de particules cosmiques placés à l’intérieur et à l’extérieur de ce chef-d’oeuvre énigmatique. La devise de ces scientifiques pourrait être la suivante: ce n’est pas parce qu’un mystère est vieux de 4500 ans qu’on ne peut pas le résoudre ! 

Le film relate les péripéties, les difficultés et les succès de cette aventure humaine exceptionnelle. Il replace la mission ScanPyramids dans son contexte, retrace la fabuleuse histoire de l’exploration de la 7ème merveille du monde et évoque ces anciennes légendes qui depuis toujours mentionnaient l’existence de chambres secrètes construite à l’intérieur de la Grande Pyramide. 


LA CAMPAGNE IOTA - 20min 

Production : Université de La Réunion 

Réalisé par Emmanuel PONS 

La campagne IOTA (Initiation à l’Océanographie TropicAle), destinée aux étudiants de deuxième année du Master BEST de l’université de La Réunion, s’est déroulée pendant 9 jours au mois d’octobre 2016, à bord du navire océanographique Antéa, navire appartenant à la flotte française. L’objectif pédagogique était de mettre en situation de travail de terrain les étudiants a n de les initier aux techniques d’échantillonnages en océanographie au large des côtes réunionnaises. 

Le film présente les principaux travaux réalisés par les étudiants durant cette campagne, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique et la collaboration de l’équipage du navire. Mise à l’eau de sondes, collecte de plancton, filtration d’eau de mer, observation d’oiseaux et de mammifères marins, tri d’échantillons ont été le quotidien des étudiants durant cette campagne. 

A l'affiche dans vos musées