Informations

Jusqu'au 31 juillet 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

A fleur de cire

Geneviève Cazanove expose ses créations dans la galerie artistique de la Cité du Volcan du 1er avril au 31 juillet 2018.


A fleur de cire

Technique millénaire utilisée : "art encaustique", variante de la peinture à la cire, réalisée sur médium.

Expo de tableaux réalisés à partir de cires végétales naturelles, de pigments, d'huiles essentielles et de cires florales. 

Série de tableaux représentant l'émergence d'une île en plein océan suite à une éruption volcanique. Un voyage sensoriel à travers des jeux de couleurs, de luminosité, de matières et de parfums.  

Origine du nom de l'expo : "À Fleur de cire.... " en référence à  l'expression "à Fleur de peau" car je veux créer de l'émotion à travers mes créations, et aussi en référence à l'utilisation de cires florales.

Je termine toujours mes tableaux avec une touche de nacre minérale pour les sublimer et donner de la luminosité aux couleurs telles les rayons du soleil sur la mer ou sur la roche volcanique. 

J'utilise une variante de la peinture à la cire car j'utilise de la cire végétale pure, (et non de la cire d'abeille) non mélangée à de la therebentine (cire encaustique) et j'utilise des huiles essentielles et parfums naturels.

Le terme "encaustique" ici utilisé vient du grec "encaustikos" qui signifie "intégrer par la chaleur". Je mélange à chaud des couleurs et de la cire fondue. 

J'ai toujours été très inspirée par les paysages réunionnais, je pouvais et peux encore rester des heures en bord de mer à regarder les vagues, le reflet du soleil sur leurs crêtes, écouter le murmure du vent en enfouissant mes pieds dans le sable chaud. Je trouve du réconfort dans la nature, dans sa beauté, dans son calme et sa volupté. 

J'ai une âme de poète depuis enfant, mais c'est à travers l'art encaustique que aujourd'hui je peux exprimer ce que je ressens en regardant toute la nature qui m'entoure et que je peux partager mes émotions et en créer chez les autres. Tel est mon souhait à travers cette expo et cet art. 


Geneviève Cazanove

Artiste réunionnaise autodidacte, cirier-créatrice et artiste peintre de 34 ans. 

J'ai grandi au Tampon, bercée entre "Terre & Mer" et entre "Père et mère".

J'ai trouvé à travers l'art encaustique (peinture à la cire) le moyen d'exprimer tout l'amour et l'admiration que j'ai pour notre île, et ses mille-et-un paysages, et pour ma famille, notamment mes parents, mon père-pêcheur, originaire de La Pointe au sel qui adore la mer, et ma mère, originaire du sud de l'île, une amoureuse des fleurs (anthuriums) et de la nature. Mon goût pour l'art et pour la nature vient de mes souvenirs d'enfance.

L'art encaustique est pour moi un autre moyen de m'exprimer à travers la cire et les pigments que j'utilise pour créer mes Bougies végétales.

Je veux partager à travers mes créations toute ma passion pour La Réunion et mes souvenirs d'enfance bercée entre Terre & Mer, créer des émotions, proposer un voyage sensoriel à travers des nuances de couleurs, des jeux de matières et l'utilisation d'huiles essentielles dans mes tableaux. 

A l'affiche dans vos musées