Informations

Jusqu'au 22 décembre 2019
  • Musée

  • Tarifs

    • GRATUIT

Guétali à Stella

des spectacles vivants pour tous

au musée stella matutina

avec la participation de la région réunion

Le Guétali au musée Stella Matutina a pour objectif de transformer ce site en un lieu de vie régulièrement fréquenté par la population réunionnaise pour ses projets culturels organisés à l’extérieur du musée.


Retrouvez le programme complet des représentations GUETALI partout dans l'île sur le site de la Région Réunion : www.regionreunion.com


CONCERTS GUETALI - GRATUITS ET EN PLEIN AIR 

VENEZ NOMBREUX, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS !!!



VENDREDI 3 mAi A 17H00 : MARONAZ - Maloya éléktrik - Gratuit

- à 17h ballade musicale dans le musée (gratuit)
- à 18h concert en extérieur

Maronaz (maloya éléktrik) est un groupe de musique dont les membres sont originaires de Vincendo et Parc à Moutons (Saint Joseph). D’influence locale, ce groupe de maloya se plait à mélanger les styles (reggae, séga, ska, rock etc…) pour créer son propre style musical.


samedi 4 MAI A 17H00 : Brice Lee & Eric Lauret - humour péi - Gratuit

Brice Liie et Eric Lauret formeront notre duo de choc pour ce rendez-vous humour péï du mois de mai.


AUPARAVANT EN 2019 : 

VENDREDI 26 AVRIL A 17H00 : Papang et Jimmy Cambona + Gilles Lauret - Gratuit

- à 17h dans le musée / Papang et Jimmy Cambona /conte dessiné
- à 18h à l'extérieur / Gilles Lauret / Rock Maloya

Patrice Guezello, dit Papang (du nom de l’oiseau légendaire de l’île de la Réunion ) et Jimmy Cambona du prénom et du nom … que lui ont transmis et donné ses parents vous proposent un voyage au coeur de l’Histoire et des Zistwar de notre île : la Réunion appelée ici Zanariya . Notre voyage partira d’un petit village Makwa au Mozambique et atterrira à l’île de La Réunion, revisitera la grande Histoire en convoquant la parole des “sans-voix” à travers les petites mais néanmoins belles et importantes Zistwar de nos Gramoun. Avec une mise en scène inédite et adaptée à la dimension muséale du lieu d’accueil le spectacle mêle chants en créole réunionnais, devinettes et évidemment Conte et sera accompagné de la réalisation d’une fresque en temps réel par Jimmy Cambona (peintre Saint-Louisien).
---------------
Chanteur et guitariste, ex-leader du groupe Andemya, Gilles Lauret a passé quelques années au Mexique. Il nous revient en 2015 avec une musique plurielle, universelle, riche en émotions, où l’on perçoit son amour de la Réunion, sa nostalgie du Mexique et une énergie renouvelée. C’est en duo, accompagné de Sami Pageaux qu’il présente son projet au public : un voyage intime aux racines endémiques et au feuillage universel... Laissez-vous porter par cette voix cristalline et ces rythmes entraînants qui concilient avec justesse tradition et modernité.


SAMEDI 27 AVRIL A 17H00 : MANGALOR - MALOYA - Gratuit

Mangalor est un groupe de Maloya traditionnel natif de Saint-Pierre( Ile de la Réunion) est fondé sous la houlette de son chanteur leader charismatique Pascal BRET.
Issu d’une famille pratiquant le « Servis Kabaré » cérémonie Malgache invoquant les ancêtres, Pascal envoûté par le maloya décide de créer son groupe en 2001 qui est rejoint par la suite par des musiciens confirmés et influencés par la musique : Africaine, Caribéenne, avec une note colorée de l’Océan Indien qui donne à Mangalor une musique et une sonorité propre à lui avec des instruments typiquement créole tels que : Roulèr, Sati, Kayamb, Bobre, Tambour malbar, Dyalé.
Mangalor, une musique à écouter sans modération.


VENDREDI 12 AVRIL A 17H00 : Cosmic Sound Trio - JAZZ FUSION

Gratuit

Dès 17H, venez participer à une ballade musicale dans le musée (gratuite). Puis le concert se poursuivra en extérieur...
-----------------------------------
Cosmic Sound Trio :

  • Anatholi Bulkin guitare (Suède)
  • Subhash Dhunoohchand tabla (Réunion)
  • Ramma Kisnah voix (Inde/Maurice)


La musique, un langage universel.
Musique indienne, d'Orient, occident, africaine, cubaine ou d'autres encore, la Musique est le langage Universelle de l’Humanité et on l'acquiert de façon tout aussi spontanée que l'on apprend à parler.
Dans ce nouveau projet de Cosmic Sound, un mélange de musique cubaine, indienne et jazz fusion, Subhash Dhunoohchand propose une collaboration avec le guitariste suédoise Anatholi Bulkin et Ramma Kisnah de l’Inde et Maurice à la voix et l’harmonium. Une captivante rencontre qui permet aux trois musiciens de repousser encore plus loin les limites de leur langage musical aux multiples facettes. Très énergique, formé à l’origine en Suède par Subhash Dhunoohchand, le groupe est en évolution constamment.
L’improvisation autour d’un mode, d’une mélodie et d’un rythme décliné à l’infini, la nuance fait sens quand on sait l’importance du thème tant dans le jazz et la musique classique indienne. Ils ont une centaine de dates à leur actif (Inde, Londres, Espagne, Suède, Danemark, France, Maurice etc…).
Subhash s’est donné pour mot d'ordre de ne jamais s’arrêter aux barrières établies entre les styles. Le groupe crée sa musique en puisant indifféremment dans toutes les musiques d'un peu partout dans le monde, de telle sorte que chaque morceau constitue un cocktail particulier. Leur inspiration les mène ainsi à esquisser un monde tel que nous le côtoyons finalement tous les jours : métissé.


SAMEDI 13 AVRIL A 17H00 : lO GRIYO EN LIVE - FUSION JAZZ MALOYA - Gratuit

Ce quartet de multi instrumentistes de talent a cette précieuse capacité à vous emmener sur sa terre, une terre faite d’influences maloya, électro, jazz ou encore gnawa qui vous plongent littéralement dans un univers pluriel où se côtoient Joe Zawinul, John Coltrane et Ballake Sissoko... Le groupe tourne sur la planète depuis près de 10 ans, leur album Mogador est l’instantané d’une évolution perpétuelle les conduisant à réinterpréter et à faire sienne chacune de ses nouvelles rencontres culturelles et musicales.


SAMEDI 06 AVRIL A 17H00 : DI PANDA EN LIVE - REGGAE FUSION

Gratuit

Di Panda et son groupe Le No Name Clan.
Une grande partie des sons est superposé au sommet d'une base de reggae fusion. De là, votre pari le plus sûr est de l'appeler un mélange de genres de la meilleure façon possible. Après avoir éclaté avec son EP POLYVALENCE(2014), il a immédiatement préparé la suite, la sortie de son album BIPOLAIRE (2017). On rencontre deux présentations distinctes de ce groupe. Tout d'abord, il y a la version enregistrée, sur laquelle Le No Name Clan collabore avec l'un des meilleurs compositeur de musique urbaine SSKYRON. Puis, le spectacle de scène serré vous frappe dans la poitrine avec plus de 90 minutes d'énergie pure accompagné de musiciens et DJ.


SAMEDI 30 MARS A 17H00 : Zéko en live - Maloya Electrik - séga

Gratuit

En janvier 2016, dans le quartier de la Croisé à Saint Joseph , une bande de dalons se réunit régulièrement dans la petite salle de répétition des Faubourgs pour jouer de la musique. Rien de concret au départ mais très vite les répétitions s'enchaînent et au fil du temps, la fusion devient incontournable. Le style musical est plutôt orienté vers le maloya électrique comme on le disait auparavant.

Ils ne se privent pas d'apprécier quand même la diversité sonore et peuvent vous surprendre sur des rythmes totalement décalés de leur répertoire habituel. Le groupe possède un atout majeur c'est de jouer leurs propres compositions et de plus, de belles chansons à textes attirent de plus en plus l'attention du public devant les scènes.


DU 12 AU 15 MARS : STAGE DE MORINGUE

de 09H30 à 12H30 - Gratuit

Stage gratuit Dans le cadre de Guétali, le musée Stella Matutina acueille un stage gratuit danse Moring / Maloya, animé par Shany Arzeux de l'association Battle de L'Ouest.
A partir de 6 ans. Inscriptions au 0692 68 16 66 ou à stella.reservations@museesreunion.re
Entre Tradition guerrière et mémoire à travers le corps, la danse. Un Atelier ludique et convivial qui a pour but de partager le patrimoine culturel du langage non verbal.


JEUDI 14 MARS A 14H00 : BAL ZARBOUTAN avec L'ORCHESTRE CADENCE RETRO - Gratuit


SAMEDI 16 MARS DE 18H00 A 22H00 : STELLA BY NIGHT - Gratuit

Visite nocturne du musée du 18h00 à 22h00, en musique :

  • Sabine Déglise accompagnée de Ariane Lorentz - Chant Lyrique
  • L'âme du Gospel et du Négro Spiritual - Chant Gospel
  • A 20H30 : Concert de Tikok Vellaye en extérieur - Séga Maloya

SAMEDI 09 MARS A 17H00 : SKOLOBAND - JAZZ'N'CHESS

Le concept tordu du chess'n'jazz, ce sont deux arts qui se sont rencontrés dans la profondeur des salles et des esprits obscurs, au Tampon. Ce sont des potes musiciens, echiquéens qui s'amusent, ce sont des parties d'échecs fumeuses, des sacrifices incorrects, les inharmoniques assumées d'un jazz aléatoire ... 

Pendant le concert de Skoloband, des jeux d'échecs seront à la disposition du public - des inititations aux échecs seront également proposées ! 

Skoloband fait naitre un jazz conceptuel, non conventionnel, dont l’originalité réside dans des rythmes asymétriques et des textes humoristiques, sincères et surtout vécus.


VENDREDI 08 FEVRIER A PARTIR DE 18H00 : NOUVELLE EXPO + CINE STELLA SPECIAL BANKSY

>18H : Découvrez notre nouvelle exposition "PARTAGE - LE GRAPHISME S'EXPOSE. ARTS APPLIQUÉS À LA RÉUNION". PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI.

>19H30 : PROJECTION EN PLEIN AIR DE "FAITES LE MUR" - UN FILM DE BANKSY.

FAITES LE MUR (2010 - 83 minutes). Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.


SAMEDI 26 JANVIER A 17H00 : GADYAK - concert jazz

La fusion de trois instrumentistes réunionnais parmi les plus éminents ne pouvait aboutir qu’à Gadyak, ce génial appel à la liberté d’expression qui fourmille d’idées originales dans une harmonie frôlant la perfection.

Les amours jazzy tropicales du guitariste Jean-Pierre Jozéfinn s’accordent merveilleusement avec les percussions de Frédo Piot et du crooner péi Bernard Desplas. Les polyphonies indo-océaniques et les polyrythmies constituent la colonne vertébrale d’un répertoire unique qui ne manquera pas de vous transporter. 


VENDREDI 18 JANVIER A 18H00 : DES CHAMPS DE CANNE AUX CHANTS DE COTON.

Avec :
- Christine Salem : Chant, kayamb

- Déborah Herbert : chant

- Harry Périgone : percussions

- Chorale Amadeus et Ker'EDF

Découvrez un répertoire croisé d’une quinzaine de morceaux : chants provenant des traditionnels negro spirituals et du maloya écrit et composé par Christine Salem. Percussions et voix s’y entremêlent, tout autant que créole et anglais.
-------------
SAMEDI 19 JANVIER A 17H00 : AMBIANCE SYSTEME.

Groupe de séga emmené par le chanteur IGNACE.
Lorkes Ambiance avec son bann
Chanteur IGNACE, SANDRA,DANIEL

Lorkes , La néna au moin in kinzene
D’ année d’existanse
Le Groupe la y zoué in bon pé bal
Mariage ,l’anivéser,Fiancaill
Kominion Batéme .
Nou retrouve a nou in foi par semaine
Pou mette in programe en place avec
Des sansons des année soixante dix
Et ossi des nouvoté
A coté de sa nou fé des sansons
Composé
Des foi quan néna in fete dan la
Comune y fé appel à nou pou mett
L’ambiance et nou aime sa et que
Sa continu kom sa pendan des
Année
--------------

A l'affiche dans vos musées