Informations

Le 22 novembre à 17h00
  • Musée

  • Tarifs

    • Gratuit dans la limite des places disponibles

"Histoire des Polynésiens"

Conférence animée par Gilles Gérard, sur le thème de l'Histoire des Polynésiens, esclaves-engagés à la Réunion. 

Kidnappés sur des îlots sablonneux dans des archipels du Sud de l’océan Pacifique, quelques dizaines d’hommes et de femmes vont être déportés, après un très long périple, jusqu’à l’île de La Réunion où ils seront qualifiés d’engagés volontaires pour cinq ans. On les appellera, à tort, Polynésiens, Australiens ou Calédoniens.


Cette communication relate leur histoire méconnue, depuis l’embarquement à bord d’un bateau anglais, le Sutton, jusqu’à leur arrivée dans les champs de canne à sucre de cette île de l’océan Indien. Elle se poursuit par leur lente agonie, quelques mois pour la plupart, dans cette société coloniale raciste qui se joue des hommes et des femmes afin de toujours alimenter en bras son économie, après l’abolition de l’esclavage de 1848.


Nous sommes alors en 1857 et les possibilités de recrutement dans les territoires qui avaient fourni tant d’esclaves, Madagascar, l’Inde, la côte africaine, se réduisent peu à peu dans un espace où la concurrence entre Angleterre, France et Portugal permet tous les abus, en particulier une traite qui ne dit pas son nom, et par conséquent, le maintien de formes d’esclavage pour certaines populations. 


C’est grâce à une plainte en justice déposée à l’île Maurice que nous disposons d’éléments d’archives importants pour la relation d’une histoire qui n’indigna personne dans les Mascareignes, ni en France, mais qui ailleurs fut largement relatée.

L'Auteur :

Anthropologue et historien, Gilles Gérard s’attache depuis plus de trente ans à appréhender et à expliquer la société réunionnaise par des recherches sur ses faces cachées dans les domaines du peuplement, de la culture, de la langue ou de la famille, en particulier aux XIXe et XXe siècles.


INFOS PRATIQUES :

Date : Vendredi 22 novembre 2019 
Horaire : de 17h à 18h30 
Lieu : Musée Stella Matutina (Salle turquoise) 
Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles 

A l'affiche dans vos musées