Informations

Jusqu'au 22 septembre 2019
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Jeu de dames

« Jeu de Dames » est joué par trois artistes que la pratique artistique a fait se rencontrer : la règle de ce jeu, qui n’en a pas d’autre, c’est que l’art fasse du lien. Que l’art fasse du bien est ce qu’il souhaite.

Deux sculptrices, l’une du Lesotho : Thakane LEROTHOLI, l’autre de La Réunion : Migline  PAROUMANOU, investissent l’espace d’un damier constitué de photographies en noir et blanc, celles de Nathalie GYATSO vivant à La Réunion depuis une dizaine d’années.

Ce qui les a réunies ces Dames ? Leur pratique met en scène le souffle. Les sculptures de Thakane chantent, celles de Migline murmurent de lointaines histoires, les sujets (au sens propre) des photographies de Nathalie soufflent des bulles de savon. Ici, "Souffler c’est jouer".

Ce qui les a réunies, c’est aussi le rêve ; le rêve d’un monde dont l’échiquier n’est plus celui des affrontements mais des rencontres et des partages. Et les rêves, pas plus que la légèreté des bulles de savon, ne sauraient soulever le doute ironique : on connait la portée de ces rêves qui ont pu changer la face des choses.

Le Lesotho, même s’il affronte les fléaux de la modernité (sida, chômage) n’en porte pas moins une part de ce rêve, lui qui a su rester indemne, cerné par le chaos de l’apartheid, lui qui a pour fondation la sagesse d’un roi. C’est à la découverte de ce royaume joliment connu comme "Le Royaume du ciel", ou le "Royaume des hommes à cheval" que vous convie Nathalie Gyatso.

A l'affiche dans vos musées