Du 1 avril au 2 avril 2017
  • Musée

• Tarifs

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles / Hors visite du musée

Journées des Métiers d’Art

La 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) se déroule les 31 mars, 1er et 2 avril 2017.

Entrez dans les coulisses des métiers d'art ! Des hommes et des femmes de passion vous ouvrent les portes de leur atelier. Bienvenue dans un monde de création et de savoir-faire !

Cette année les Journées Européennes des Métiers d’Art rassemblent les professionnels autour d’un thème polymorphe et fédérateur : SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN.

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

A KÉLONIA

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 14h à 18h

Le métier d'écailliste

Démonstration du travail de l’écaille de tortue

Entrée gratuite hors visite de Kélonia.

Venez découvrir l'Atelier vivant de Kélonia : les artisans réunionnais utilisant l'écaille d'élevage expliquent le cadre réglementaire dans lequel ils travaillent et font des démonstrations de leur savoir-faire.

La fabrication, le commerce et la détention d’objet en écaille de tortue sont réglementés par l’arrêté ministériel du 14 octobre 2006. Celui-ci fixe la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection. Cet arrêté prévoit une autorisation préalable pour l’utilisation de l’écaille à des fins commerciales. Elle est individuelle et non-cessible, valable 5 ans et peut-être renouvelée à la demande de l’artisan.

Les artisans ayant obtenu cette autorisation sont au nombre de 4 à La Réunion. 3 d'entre eux sont membres de l’Association des Ecaillistes de La Réunion. Cette association s’est engagée dès 1986 à ne travailler que l’écaille de tortue d’élevage : ses membres ont obtenu le renouvellement d’une autorisation déjà accordée en 2000 et garantissant l’origine de la matière première, le suivi des stocks (provenant de l’ancien élevage de Saint-Leu) et la traçabilité des produits.

L’atelier permet également de faire découvrir les savoir-faire développés par cet artisanat endémique de La Réunion (l’écaille de tortue d’élevage est unique). Cet artisanat est un fleuron des métiers d’art sur l’île que la Région Réunion souhaite promouvoir.

Le métier de verrier

Démonstration du maître verrier  : travail du verre sur le parvis de Kélonia.

Possibilité de faire réaliser son animal fétiche en verre : la tortue bien sûr, mais aussi un margouillat, un paille en queue, etc...

AU MUSEE STELLA MATUTINA

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 9h30 à 17h30

Au niveau de la boutique du musée (accès libre)

Démonstrations de métiers d'art : Peinture personnalisée sur Tee-shirt / Les bijoux de KDL : collection goyaviers et letchis / Création d'accessoires féminins avec des matières naturelles : le vacoa et le goni. Fabrication de sacs, ceintures, bijoux, broches, etc... / Création de bijoux à partir de verre poli par la mer et de résine : quand l'art s'appuie sur le recyclage.

A l'affiche dans vos musées