Informations

Du 31 mai au 31 décembre 2017
  • Musée

  • Tarifs

    • Accès libre et gratuit à la salle d'exposition temporaire /
    • La visite de Kélonia se fait aux tarifs habituels

Kélonia 2026

La nouvelle exposition Kélonia 2026 conçue, réalisée et mise en scène par les élèves du Lycée François de Mahy (Saint-Pierre) clôture le 10ème anniversaire de Kélonia. C’est une Carte Blanche aux élèves de Bac Professionnel, qui ont dû imaginer et présenter leur vision de Kélonia en 2026.

Cette exposition est à découvrir du 31 mai au 31 décembre 2017 dans le hall d'entrée (accès libre).


VISIONS DE LYCÉENS

En Mars 2016, à l’initiative de la direction de Kélonia, un projet est proposé aux élèves du lycée professionnel François de Mahy, Saint-Pierre : imaginer Kélonia dans le futur, librement. 

Créé en 2006, Kélonia a commencé à fêter ses 10 ans à partir de juillet 2016. Pour terminer les commémorations, l’Observatoire des tortues marines pose à de jeunes Réunionnais une question : et dans 10 ans, quel avenir pour Kélonia ? 

Les travaux d’élèves présentés tentent d’y répondre, librement. Kélonia en 2026 ... oui ... mais peut-être plus loin encore ? 

Diverses sections du lycée François de Mahy ont participé au projet : Arts appliqués, Communication visuelle, Marchandisage visuel, Production graphique, Maths-sciences, Lettres- Histoire-Géographie, Anglais. 

Les travaux ont été réalisés au lycée lors de l’année scolaire 2016-2017 et lors d’un stage effectué à Kélonia par deux élèves. L’exposition a ensuite été installée par des élèves en mai 2017. 


PRÉSENTATION SUCCINCTE DU TRAVAIL

Communication Visuelle : création de l’univers graphique de l’exposition. Recherches graphiques sous forme de croquis, de roughs, de prémaquettes. Réalisation de photomontages. 

Arts Appliqués : création d’une architecture insolite ou utopique basée sur le biomimétisme. Aménagement de l’environnement de Kélonia. Travail sur la (re)végétalisation du site. Réalisation de croquis, collages, création d’hybridations... 

Marchandisage Visuel : interprétation puis articulation des contenus dans l’espace d’exposition. Élaboration d’une scénographie intégrant des environnements communicants et des supports de présentation. Installation sur site avec les élèves en mai 2017. 

Géographie et Production graphique : travail préparatoire au projet : étude des acteurs et des enjeux de l’aménagement des territoires français. Mise en page du dossier de géographie. 

Maths-sciences : étude de l’évolution et des conséquences de la pollution plastique sur les océans et la faune marine. Participation à la réalisation du « cabinet de curiosités ». 

Français : rédaction de textes : une vision du futur de Kélonia par les élèves.
Extraits insérés dans le mur typographique ou utilisés dans les légendes de certains travaux. 

Anglais : traduction d’extraits des textes réalisés en français, insertion dans le mur typographique. 

A l'affiche dans vos musées