Informations

Jusqu'au 19 janvier 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • Accès libre à l'auditorium

L’origine du monde

EXPOSITION D'UNE OEUVRE DE LYDIE ARICKX


Lydie Arickx fréquente assidument depuis de nombreuses années l’île de la Réunion. 

Elle commence discrètement par y réaliser des cahiers de dessins mêlant peintures, terres et végétaux trouvés sur place. Elle y découvre avec fascination et respect une terre puissante et débordante de vitalité. Une terre d’énergie, une terre de résurrection.

Lydie Arickx revient en Résidence pour œuvrer à bras ouverts avec la population à travers des performances en direct, lors du Festival Liberté Métisse, des expositions, conférence, projections et ateliers de créativité au musée Stella Matutina, des ateliers d’expression avec les enfants (Association Ti Prince marmailles) ainsi que des peintures d’après modèles en réalisant les portraits des anciens de l’île.

Une exposition réunissant toutes ces initiatives réalisées sur place, se tiendra à la Villa de la Région du 6 au 26 janvier 2018.

  

INFOS PRATIQUES SUR LA VISITE DE L'OEUVRE A STELLA MATUTINA

Lieu : Auditorium du musée.

Dates : du 19 décembre 2017 au 19 janvier 2018.

Du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 - Accès libre et gratuit.

Du mardi au samedi : Visites accompagnées par les médiateurs à 10h et 14h avant la visite guidée du musée.

  

L’œuvre réalisée à l’Étang-Salé lors du festival Liberté Métisse veut symboliser la diversité et la richesse de cette île et de ses habitants. Un véritable arc en ciel de couleurs illuminera la toile sous le regard du public. Lydie Arickx peindra des masques géants sur une longueur totale de 30 mètres, réalisés à l’aide de peintures fluorescentes éclairées en lumière noire. 

Cet « acte offert » placé sous le signe de la tolérance rendra hommage à tous les Réunionnais, à leur île merveilleuse, à la richesse de leurs cultures et à la vie qu’elle insuffle en nous à chaque instant.

Dès ma première rencontre avec l’île de la Réunion, j’ai été fasciné par la générosité et l’opulence d’une nature puissante, inspirant le respect et l’humilité. Cette terre d’accueil riche d’une diversité culturelle unique au monde, m’a donné envie de témoigner de ce ressenti à travers le regard de ses habitants. Être associée au festival Liberté Métisse est pour moi la chance de pouvoir traduire à travers l’acte créatif, la vision plurielle d’une humanité en harmonie et la force du vivre ensemble Réunionnais.

LYDIEARICKX.COM


A l'affiche dans vos musées