Informations

Du 27 octobre au 29 octobre 2017
  • Musée

  • Tarifs

    • Animations en extérieur gratuites
    • ---------------------
    • Animations dans le musée : tarifs habituels d'entrée

La Semaine Créole

A l'occasion de la Semaine Créole, le musée Stella Matutina accueille des animations thématiques autour de la culture, des arts et de la langue créoles, les 27, 28 et 29 octobre.

PROGRAMME :

VENDREDI 27 OCTOBRE 

A PARTIR DE 16H

Coup de projecteur littéraire : Langaman, ou l’Amour érigé en dogme de vie de Luçay Permalnaïck. Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Animations en partenariat avec l’Association Tré-d’Union.

A partir de 16H00 : Conférence de Sully Govindin sur le thème Migrations Indiennes vers La Réunion et rapatriements hypothétiques / Projection du Film Zangazé Malbar (10 mn) / Présentation du livre suivi d’un débat / Séance de dédicaces de l'auteur Exposition / Animation musicale avec la Troupe Rézonans et Les frères Lagarrigue / moment de partage autour d’un verre.

LE LIVRE : Langaman ou L'amour érigé en dogme de vie : roman historique.

Résumé : 1993, village du Portail à Piton Saint-Leu, île de La Réunion. A la fin de sa vie, Vellaydom Permalnaïck, 92 ans, s'interroge sur l'histoire de sa famille sur l'île. Ses ancêtres, des Engagés indiens, sont arrivés il y a deux siècles. Il s'entretient par la pensée avec son père qui est reparti en Inde en abandonnant sa femme et ses enfants. 


SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 OCTOBRE

DE 09H30 À 17H30

Initiation aux instruments de musique traditionnelle 

Performance de moringue & maloya par l’Association Saint-Leusienne MORING ANGOLA. En extérieur. Accès libre. 

 

Performances slamées en créole dans le musée. En partenariat avec l’Association SLAM LA KOUR à 11h et à 15hIntérieur du musée - Tarifs habituels : 9€ plein tarif // 6€ tarif réduit. PLUS D'INFOS CI-DESSOUS ↓

Dégustation de produits péi à la boutique (confitures, achards, bonbons...) + le traditionnel riz chauffé créole !!!


DIMANCHE 29 OCTOBRE

DE 10H A MIDI :

 Présentation de l’exposition Demoune partou, la lang issi par Axel Gauvin + débat  

En partenariat avec LOFIS LA LANG KREOLEn extérieur. Accès libre.


SLAMLAKOUR

L’association SLAMLAKOUR proposera une performance de Slam / Spoken Word avec les artistes Héléna Burglohner (LNA) et Nicolas Piot (DHR), le samedi 28 octobre et le dimanche 29 octobre au Musée Stella Matutina. 

Ce spectacle, d’une durée de 15min environ, permettra au public de découvrir divers titres de ses auteurs, qui auront pour thème « La Kréolité », une performance réunnissant Culture, Voix, Musique et Tradition. 


LNA (Héléna Burglohner).

Présidente de Slamlakour, LNA est titulaire dʼun Master Sciences de lʼAsie de lʼuniversité Griffith de Brisbane, Australie. Auteure, compositeur, interprète elle utilise les mots et la musique pour dénoncer les violences envers les femmes, la mégalomanie des dirigeants de ce monde, lʼexploitation sexuelle des enfants, les effets pervers de la mondialisation, les drames des peuples privés de leurs terres et de leurs racines comme le sont les Rohjingas. En français, anglais ou créole, en chanson ou en Slam LNA écume les scènes partout où elle passe (de La Réunion, à lʼAustralie, des Comores au Népal, des Philippines à la Thailande...) afin de faire passer son message devenu sa raison dʼexister «Itʼs time to make love, Itʼs time to make peace» LNA sʼinvestit dans des ONG qui combattent toutes les formes de traffic humain. Son projet le journalisme pour devenir Observatrice Internationale. 


DHR (Nicolas Piot)

Auteur, interprète, compositeur et concepteur, DHR est un artiste rap inclassable, un ovni musical à l'univers sombre d'où jailli la lumière. Sa plume acerbe mise en exergue par son flow percutant ne laisse personne indifférent. 

En 2008, il découvre le Slam en participant à un court métrage mêlant slam et arts urbains. Remarqué en 2009 par Slamlakour pour son talent d'écriture, la puissance de sa voix et sa présence scénique, DHR est recruté en qualité d’animateur socio-culturel. Depuis, le poète Saint-Louisien anime des ateliers d’écriture aux quatre coins de l’ile et n’hésite jamais à donner de la voix sur toutes les scènes slam qui se trouvent sur sa route. 

A l'affiche dans vos musées