Jusqu'au 19 juin 2020

• Tarifs

• Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Les expos de la Galerie Artisanale

La galerie artistique et artisanale Josémont Lauret, située à l’entrée de la Cité du Volcan, accueille toute l’année des expositions-ventes.

PROGRAMME

Du feu des entrailles à la douceur du basalte - Philippe Defaud - Du 1er avril au 30 juin 2019

Projeté dans un grand rêve d’adolescent, autodidacte tardivement amené à la sculpture après une vie active enrichissante, je laisse aller mon imagination en fonction de la matière, selon une légère esquisse directement effectuée sur le bloc. C’est le départ d’une aventure ……..

Mon travail est une recherche et une union avec la matière telle que le basalte que l’on retrouve dans tous les recoins de mon île. Avec des formes épurées, entre le poli et le brut, le basalte me procure le désir d’aller plus loin dans mon inspiration libre, plus abstraite que figurative. La taille directe de la matière me guide, grâce à sa nature, et l’œuvre prend forme peu à peu pour aboutir à une totale complicité entre la matière et moi-même. L’authenticité et le ressenti de mon travail sont l’essence même de la vie.

Au cœur du patrimoine de la Réunion,univers volcanique et poésie architecturale de Chantale Gouvernel - Du 1er avril au 30 juin 2019

Chantale Gouvernel expose à la cité du volcan sur le thème du patrimoine architectural des iles de l'océan indien d'avril à juin 2019. 45 toiles illustrant ici le coté mer de la Réunion avec le phare de St Suzanne , de vieux gréements...

Là, coté terre , dans le respect de la tradition des cases dans le plus pur style créole. Plus loin paillotes africaines et maisons de pécheurs malgaches.Le volcan est maitre du jeux et prône majestueusement au milieu de l'exubérance de la foret réunnionaise. Ramassage de fleurs, de feuilles, séchages,traitements ,préparations de décors sont les prémices du travail de l'artiste. Découpage,collage,patience et minutie donnent vie au tableau. Du 100% fait main Réunion, unique en son genre, et subtilité avec de beaux encadrements. Des centaines d'heures de travail pour les plus grands tableaux, inspirées par la beauté de l'ile , voici ses créations portées par l'association ART C AND C.

Chantale participe à de nombreuses expositions d'artisanat d'art, anime ateliers créatifs et rencontres pédagogiques enfants adultes sur toute l'ile. Également en vente sur l'exposition, un choix varié de cartes postales illustrant ses tableaux »PATRIMOINE ET DANSE». Chantale a fait une  carrière de danseuse chorégraphique partout dans le monde. Installée sur l'ile elle est professeur de danse classique, jazz, chorégraphe du groupe la Clique à Taps ( claquettes )  metteur en scène et art thérapeute.

Fusions - Christophe JonasDu 1er avril au 30 juin 2019

La Fournaise, mon coeur bat pour toi - Marie-JO - Du 1er avril au 30 juin 2019

15 ans de Cartes Postales Aquarelle - Un Livre, Une Expo - Alain Baltz - Du 1er avril au 30 juin 2019

Artiste peintre aquarelliste résidant au Tampon, Alain Baltz est aussi illustrateur des ouvrages pour la jeunesse écrits par Dominique Dambreville, auteure et conteuse très connue à la Réunion ; il en est aussi l’éditeur. Parallèlement il distribue des cartes postales « Aquarelle » dans toute l’île, tous les musées dont la Cité du Volcan et toutes les grandes librairies. 20000 cartes postales sont ainsi achetées chaque année par les Réunionnais et les touristes et envoyées dans le monde entier pour le renom de notre île merveilleuse.

Son ouvrage « Toute une histoire » réunit toutes ses cartes postales « aquarelle » éditées, cette œuvre représente 15 années de son histoire personnelle mais aussi de celle de La Réunion.

« Cet ouvrage est un bilan, une pause, un arrêt sur image… Une réflexion aussi sur 15 années de travail et de passion au service de la richesse du patrimoine réunionnais. C’est un peu d’histoire, un peu de témoignage et d’anecdotes parfois dramatiques mais aussi de l’humour, quelquefois caustique. C’est une participation modeste à la reconnaissance de nos plantes et oiseaux endémiques. C’est une collaboration avec la totalité des musées de La Réunion. En fait c’est tout simplement mon regard en aquarelle sur une île magique qui me fascine depuis 25 ans. »

A l'affiche dans vos musées