Informations

Jusqu'au 19 juin 2020
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Les expos de la Galerie Artisanale

La galerie artistique et artisanale Josémont Lauret, située à l’entrée de la Cité du Volcan, accueille toute l’année des expositions-ventes.


PROGRAMME



Volkan - Patrick Cognard - Du 07 janvier au 31 mars 2019

C'est à des noces cosmiques que nous convie Patrick Cognard. Nous assistons, subjugués, à l’Hiérogamie par laquelle l'énergie chthonienne se mêle intimement aux forces vitales ouraniennes. Les nuées ardentes fécondent les montagnes qui fument. Pulsations magnétique de la couleur, vibrations telluriques, déchaînement des énergies fondamentales de la Terre et du Ciel. L'alchimie des couleurs nous entraîne, enthousiastes, d'un sommet magique à l'autre. Force et beauté d'un feu merveilleux qui consume l'artiste : le feu dévorant de la création. Lucian V. Desforges. Docteur ès Esthétique. Président honoraire de l'Académie de l'île Bourbon


Gratitude et reconnaissance - Meira - Du 07 janvier au 31 mars 2019

Meira est une artiste Réunionnaise autodidacte, sa philosophie de vie et l'intérêt qu'elle porte au développement personnel depuis près de 20 ans l'ont beaucoup aidé sur son chemin de vie. Praticienne en énergétique, Lithothérapie et Reiki, les couleurs font partie de son monde intérieur qu'elle visualise lors de méditations ou séances d'harmonisation des chakras qu'elle pratique régulièrement.

En 2017 elle décide de projeter ces couleurs sur une toile et réalise sa première expo en 2018, elle utilise l'acrylique et définit sa peinture comme purement intuitive.


Chemin volkan - Olivier Lardeux - Du 1er février au 31 mars

Chemin volkan est un projet de résidence artistique de territoire, mené par l’Ass. Eole, avec notamment Olivier Lardeux, artiste photographe et vidéaste.

Le projet démarre par la volonté et le souhait de témoigner d’une vie passée et présente dans le village de Bourg-Murat, soulignant le fait « qu’ici il ne se passe jamais rien, on ne parle jamais de nous… » « L’histoire s’efface… » Et pourtant l’histoire de Bourg-Murat est écrite dans la grande Histoire de La Réunion, celle de la conquête des hauts de l’île par l’Homme, celle des premières expéditions au volcan, où à l’époque la route n’existait pas et le trajet se faisait à pied. Il n’y a pas si longtemps que ça. Certains guides de l’époque peuvent encore en témoigner. Tiré de ce diagnostic, la volonté de Chemin Volkan est de mettre en lumière la vie de Bourg-Murat par le biais d’une web série, « un conte photographique ».

Le projet se veut aussi collaboratif et facteur de lien social, il s’est appuyé sur la participation des gens du village, de par leurs témoignages, leurs histoires et leurs rôles dans la série.

A l'affiche dans vos musées