Informations

Jusqu'au 19 juin 2020
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Les expos de la Galerie Artisanale

La galerie artistique et artisanale Josémont Lauret, située à l’entrée de la Cité du Volcan, accueille toute l’année des expositions-ventes.

PROGRAMME

>Jusqu’au 30/09 : Patrimoine architectural de La Réunion, de Chantale Gouvernel

>Jusqu’au 30/09 : Fusion, par Marie Lopez

>Jusqu’au 31/10 : Autour du volcan, de Thérèse Poudroux 

>Jusqu’au 31/10 : Pitons texture, de Jean Raymond 

>Du 01/08 au 30/09 : Patrimoine et volcan, de l’Ass. Maquettes Passion Réunion

>Du 15/11 au 31/12 : Golems et paysages de la Lémurie, de Anaor Karim, Bénard George (illustrateur) et Franceline Fontaine (écrivain)

>Du 01/10 au 31/12 : Expo photos Le Feu, L’eau, La Terre, L’homme et la Vie, de Jean-Patrice Caumes 

>Du 01/10 au 31/12 : Expo photos Volcans ordinaires, d’Antonio Prianon 

>Du 01/10 au 31/12 : Exposition de maquettes par l’Ass. Maquettes Passion Réunion et Kreol’ Kit 

 


Patrimoine architectural de La Réunion - Chantale Gouvernel - du 1er juillet au 30 septembre 

Réalisations originales et uniques en son genre qui relient le passé ,le patrimoine architectural, l'histoire de la Réunion et le présent.

Mes tableaux sont réalisés à partir de feuilles,de pailles et de fleurs. Cueillette,séchage,traitement, préparation des décors sont les prémices de  mes créations . Ma main est le pinceau....les végétaux mes couleurs.

Ce travail est précis et méticuleux,résultat de 20 années de recherches et d'expériences.

Reflet architectural d'une époque, émotion d'un moment,je dessine et laisse ensuite mes traces sur le carton bois .

En passant par Madagascar, Maurice,Rodrigue, les Seychelles ...et l'ile de la Réunion, on retrouve sur l'exposition, les belles demeures du 18 ème siècle de St Denis, les grandes maisons créoles des plaines,les cases des hauts,les traditionnelles du sud de l'ile, l'habitat rustique en vétiver de la cote sauvage,les belles églises,le phare de St Suzanne ... 

Passionnée également par l'art chorégraphique ,Chantale vous offre ses dernières créations végétales sur la danse .

Chantale participe a de nombreuses expositions , anime des rencontres pédagogiques pour les enfants,des ateliers artistiques pour adultes.

Une série de cartes postales de ses tableaux est éditée en 2016 à la Réunion .

La relation tissée naturellement entre le végétal, le mouvement et l'homme est délicate, exubérante de couleurs et de formes. Ce mélange est riche d'impressions et d'histoires.

La Cité du volcan accueille l'exposition du 01 juillet au 31 septembre 2018 et Chantale sera présente sur place pour les journées du patrimoine en septembre 2018.


Autour du volcan - Thérèse Poudroux - du 1er juillet au 31 octobre

Artiste en devenir ... Un peu touche à tout, et surtout autodidacte. 

Aime les matières naturelles, s'est tout d'abord essayée dans la peinture sur galet (pointillisme), puis toujours dans la préservation de la nature, le recyclage du papier : fabrication d'objets et de bijoux. 

Toujours animée par la création et une soif de découverte, Thérèse Poudroux s'est lancée récemment dans l'art abstrait : Tableaux de petits formats - matière utilisée : acrylique coulé sur toile, contreplaqué, médium) représentant l'île et pour thème principal, le volcan sous différentes déclinaisons. A déjà exposé à l'OMS du Port concernant les galets et participé à deux Faits Mains.


Pitons texture de Jean Raymond - du 1er juillet au 31 octobre

Jean Raymond présente avec Pitons texture, un ensemble de dessins issus de séries réalisées depuis 2016, dont le thème central est le relief, l’accident, le modelé : « Piton ta nuit fusain », « Les peaux chouchou », « les réparations ». 

L’artiste pose avec son travail, un filtre tendre, poétique et personnel sur le paysage qui l’environne. A l’instar de Raymond Depardon qui affirme que la seule façon de raconter le monde est de le faire en se racontant soi-même, ce travail s’alimente pleinement de ma lecture quotidienne du territoire.

Jean Raymond est né en 1977, il vit et travaille au Tampon. 

www.jeanraymond.fr


Fusion - Soledad - du 1er juillet au 30 septembre - 

Je suis née en 1957 à Madrigueras, Castilla La Mancha en Espagne. Je suis arrivée en France en 1963 et je vis et travaille à La Réunion depuis 2005.

De 1982 à 1986, j'ai suivi des cours en auditeur libre à l’Ecole des Beaux Arts de Lille et de Tourcoing. De 1998 à 2001, j'ai participé à des ateliers de création avec des artistes guyanais à Cayenne en Guyane Française.De 2002 à 2005, j'ai suivi des cours à l’Ecole d’Art de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Les techniques que je pratique sont : le dessin, la peinture (Acrylique, Huile, Pastel, Encre, Techniques mixtes), le collage, la sculpture, la gravure, le modelage et l'illustration.

Je ne m'inscris pas dans un style ou une technique particulière. J'aime expérimenter des univers et des techniques différentes en fonction du thème et de mon inspiration. Je voyage en créant un lien entre l'art primitif et l'art contemporain. Mes influences artistiques proviennent de : l'Impressionisme, le Fauvisme, le Cubisme, le Surréalisme, le Pop Art, le Land Art et l'Art Primitif. 

Au travers de mes voyages j'ai pu découvrir des populations, des cultures et des traditions qui ont influencé ma démarche artistique. En arrivant sur l'Ile de la Réunion, mon ressenti émotionnel, ma perception en tant qu'artiste a été de découvrir la puissance de la nature. Le volcan flamboyant, la terre, l'océan et les alizés créent une fusion unique et originelle en interaction avec les habitants de l'Ile. 


Patrimoine et volcan - Ass. Maquettes Passion Réunion - du 1er août au 30 septembre 

L'objet de cette exposition est de transporter le visiteur dans un monde miniature composé de scénettes, de monuments, de paysages de l'île de la Réunion passés présents ou futur... Bien sur notre volcan, le Piton de la Fournaise n'est pas oublié et permettra de se faire une idée en un coup d’œil, avant ou après l'avoir découvert en vrai...

L'association Maquettes Passion Réunion a pour but de promouvoir le patrimoine et la culture réunionnaise à travers des représentations en miniature de paysages, de monuments, de scénettes passées présents ou futur. Un vrai travail de recherche historique et cartographique est nécessaire pour pouvoir reproduire le plus fidèlement possible des lieux de notre île.

Nous transmettons ainsi aux générations futures un ti' bout' de notre culture !!...

A l'affiche dans vos musées