
Nuits sans lumière
La Réunion fait partie des « hot spots » de biodiversité recensés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais cette biodiversité est menacée : de nombreux animaux sont victimes de la multiplication des points d’éclairage.
La pollution lumineuse constitue en effet une gêne importante pour les insectes, tels que les papillons de nuit, ou encore les oiseaux, et notamment les pétrels, dont l’orientation et le comportement sont perturbés par les rayonnements émis.
Les tortues marines sont elles-aussi les victimes de ces éclairages artificiels qui menacent leur reproduction lorsqu’ils sont implantés en bordure des plages de ponte. Pourtant, la réalisation d’aménagements simples et adaptés permettrait la réduction des pollutions lumineuses et de limiter les impacts négatifs sur les écosystèmes environnants.
RENDEZ-VOUS A KÉLONIA
LES VENDREDIS 6, 13, 20 ET 27 AVRIL
A 18H30
Pour cette 10ème édition des Nuits sans Lumière, l'équipe de Kélonia organise des visites guidées gratuites nocturnes sur réservation chaque vendredi du mois d'avril : les vendredis 6, 13, 20 et 27 avril à partir de 18h30.
RESERVATIONS OBLIGATOIRES AU 0262 34 81 10
ATTENTION PLACES LIMITEES
Ces nocturnes seront l’occasion de découvrir l’impact des lumières artificielles sur la reproduction des tortues marines.
RENDEZ-VOUS A LA CITÉ DU VOLCAN
LE SAMEDI 21 AVRIL DE 18H30 A 22H30
Grande soirée Astronomie "Destination les Planètes".
ATTENTION : là aussi les places sont limitées : Dépêchez-vous de réserver les vôtres !!!
AU MUSÉE STELLA MATUTINA
Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE. Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la pollution lumineuse, ses effets négatifs et les moyens de la réduire.
Réunion des Musées Régionaux a souhaité s’engager cette année par le biais d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation dans le cadre de cette 10ème édition qui se déroule du 5 au 29 avril 2018.
Programme au Musée Stella Matutina :
Mardi 24 avril 2018 - à 9h30 et à 11h30 : Action de sensibilisation à destination des scolaires;
Intervenants : SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion)
Objectifs : Sensibiliser le jeune public à la protection de deux espèces de pétrels endémiques de La Réunion : Le Pétrel de Barau et le Pétrel Noir de Bourbon.
Contact : patricia.coutin.stella@museesreunion.re