Informations

Jusqu'au 30 juin 2017
  • Musée

  • Tarifs

    • Tarif habituel d'entrée à la Cité du Volcan

Z'oizo Bleu

Nouvelle exposition dans la galerie d'artistes, à l'entrée de la Cité du Volcan : Z'oizo Bleu, réalisée par Zok de l'Association Mélanz Zot Cultur (MZC).

A découvrir du 1er avril au 30 juin 2017


Z'OIZO BLEU

De son vrai nom "la Taleve".

Endémique de La Réunion, plus précisément de la Plaine des Cafres, oublié sur son lieu d'existence, disparu depuis 1730 de la main de l'homme. 

Effacé des mémoires des habitants faute de traces physiques suffisantes, même de récits; il est ici sujet non politique mais existentiel.

L'artiste trouve prétexte à l'interprétation pour interroger l'inéluctable réalité, celle de notre impact sur ce qui nous entoure. 

Résurgence d'un patrimoine passé, enfoui.

Il s'efforce ici de l'imager, de lui sculpter une histoire. invitation à voyager au coeur d'une réapparition le temps d'un instant éphémère et marqué. 

Vous êtes-vous déjà demandé que seraient ces lieux sans votre présence ? imaginez vous un court moment à la place du sujet lors de cette visite.
acceptez le fait que nous subissons et non impactons. 

Sujet d'interrogation, il permet ici d'interpeler le spectateur sur son rôle d'acteur au quotidien. 

L'imaginaire devient outil d'interprétation, d'interrogation.


ZOK 

Né en 1984, Zok a étudié à l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Il vit à la Plaine des Cafres et travaille au sein de l'association MZC "Mélanz zot cultur", où il utilise des techniques hétéroclites, acrylique, huile, pyrogravure, gravure, etc…

Il travaille le plus souvent sur le rapport entre Homme & Nature.

A l'affiche dans vos musées