Suivi des populations et Réhabilitation des plages de ponte

Kélonia développe des programmes d’étude et de conservation des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.

L'observatoire des tortues marines a établi des partenariats avec des équipes et des organismes de recherche aussi bien localement que dans les pays de la zone.

L’objectif est d’accroître les connaissances sur la biologie de ces espèces migratrices dont les aires de répartition dépassent largement les eaux réunionnaises.

Suivi des populations de tortues marines à La Réunion

Kélonia / Parc Marin de La Réunion

En 1996 a démarré le suivi de l’évolution de la population de tortues marines sur le littoral ouest, par comptage aérien. Le survol en ULM permet de comptabiliser les tortues présentes en surface et d’en suivre l’évolution dans le temps.

Plages de ponte

Kélonia recense également les plages où sont observées des traces de ponte, et suit les paramètres de reproduction (période de ponte, nombre de pontes, taux d’éclosion).

PUBLICATIONS

• Premiers résultats des campagnes de dénombrements aériens des tortues marines sur la côte ouest de La Réunion. Sauvignet H., Pavitrin A., Ciccione S., Roos D. (2000) Bull. Phaeton. 11, 8-18.
  • Nesting of Green Turtles in Saint-Leu, Réunion Island. Ciccione S., Bourjea. J. (2006) Marine Turtle Newsletter n°112: 1-3.
  • Etude de l’indice d’abondance et des facteurs de répartition d’une population de tortue verte, Chelonia mydas, par la méthode du transect aérien sur la côte Ouest de l’île de La Réunion (océan Indien). Michalowski C. (2007)
Biologos 6 : 15-28.

GESTION INTÉGRÉE DU LITTORAL

Les données recueillies sont enregistrées dans le Système d’Information Géographique du Parc Marin de La Réunion, et sont ainsi prises en compte dans la Gestion Intégrée du littoral réunionnais.

CHARTES D'OBSERVATION

Deux chartes d’observation ont été élaborées par Kélonia afin d’informer le public sur les comportements à suivre pour profiter du spectacle de ces animaux dans leur environnement naturel sans les déranger. Vous pouvez les consulter et les télécharger :

Réhabilitation des plages de ponte

Kélonia / Diren

Ce programme démarré en 1999 a pour objectif de favoriser la reproduction des tortues marines à La Réunion. Extrêmement nombreuses avant l’arrivée de l’homme, les pontes sont devenues rares en raison de l’urbanisation importante du littoral. L’opération pilote visant a recréer la végétation d’arrière plage démarrée en 1999 à Saint-Leu a abouti à des pontes en 2004 et 2005. Le projet doit s’étendre avec l’implication de nouveaux partenaires sur d’autres plages de l’île.

Restauration de la végétation littorale pour favoriser les pontes de tortues marines

10 hectares de forêts littorales font l'objet d'un programme de restauration écologique sur les terrains de l'Office National Des Forêts (ONF) sur la commune d'Etang Salé. Ce programme est financé par l'Union Européenne (80%), la Diren (10%) et l'ONF (10%).

L'objectif est de supprimer les pestes végétales (Prosopis juliflora, Agave vera-cruz, Furcraea foetida, Opuntia ficus-indica, Sansevieria metallica) et de planter des espèces indigènes et endémiques (Heliotropium foertheranium, Scaevola taccada, Hibiscus tiliaceus, Latania lontaroides).

La plage longeant cette forêt littorale était un ancien site de ponte de tortues marines jusque dans les années 1980. Aussi Kélonia a été associé à ce projet pour réaliser le suivi de ces plages et relever les éventuelles traces de montées en ponte. Ce suivi est financé par la Diren.

Ce programme a été inspiré par le projet pilote mené en 1999, sur une plage de Saint-Leu. Depuis 2004, 80% des pontes observées sur les côtes réunionnaises, l'ont été sur cette plage restaurée. Ce qui semble montrer l'impact de la restauration de la végétation littorale sur la reproduction des tortues marines.

PUBLICATIONS

• Nesting beach revegetation and its influence on green turtle (Chelonia mydas) conservation in Réunion Island. Ciccione S. & Bourjea J. (2010). Indian Ocean Newsletter N°11: 2-4. A télécharger ici (en anglais) : revegetation.pdf
  • Nesting of Green Turtles in Saint Leu, Réunion Island. Ciccione S., J. Bourjea.. (2006), Marine Turtle Newsletter n°112: 1-3.
  •
Marine turtle nest translocation due to hurricane threat on Réunion Island. Ciccione S., Lauret-Stepler M., Bourjea J. (2008) Marine Turtle Newsletter n°119: 6-8.