Fenêtre Ouverte sur La Réunion

Du 6 décembre 2014 au 1er mars  2015, la Cité du Volcan a accueilli une exposition exceptionnelle : Fenêtre ouverte sur La Réunion.

Les écrans vidéo sont devenus si précis qu’ils se sont transformés en véritables fenêtres, des fenêtres ouvertes sur le monde.

Fenêtre Ouverte sur La Réunion est un projet ambitieux de valorisation du patrimoine visuel de La Réunion. Un concept moderne de "capsule temporelle" sur Internet qui permettra d’assurer la pérennité de ce patrimoine, et de le transmettre aux générations futures.

Ce projet de grande envergure est porté par des professionnels de l’image locaux et nationaux : des photographes, réalisateurs et spécialistes de drones qui réalisent des prises de vue en très haute définition, grâce à la technologie 4K. Leurs travaux sont axés sur différents thèmes, tous représentatifs de l’Île : paysages, aménagement du territoire, tourisme, patrimoine, entreprises, industries…

La "première vague" des prises de vues a été réalisée par Fabrice H., Luc Perrot et James Caratini. Ils apporteront les mois suivants un enrichissement de façon régulière pour développer l’ampleur du projet.

L’exposition est structurée autour des 24 communes de l’île. Chaque commune dispose d’au moins un écran 4K (Ultra Haute Définition) avec des images qui lui sont dédiées.

Capturer-Exposer-Sauvegarder-Transmettre : quatre mots qui résument “ Fenêtre Ouverte sur La Réunion ”.

La Réunion possède un patrimoine unique, qui représente son identité et son originalité. L’île a évolué au gré des changements géologiques et ne cesse de s’aménager pour créer de nouvelles infrastructures, améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour suivre ces changements, et pouvoir “ laisser une trace ”, il est important de capturer cette identité à l’instant “ T ”, en collectant des photos et vidéos sur les lieux et thèmes les plus représentatifs.

www.fenetre-ouverte-reunion.com

www.facebook.com/fenetrereunion

L’opération Fenêtre Ouverte sur La Réunion se positionne comme un vecteur de sauvegarde des données du patrimoine (images et vidéos de paysages, de monuments, données des entreprises emblématiques de l’Île… etc). Ces données seront confiées aux acteurs aptes à la mise en œuvre de ces processus de conservation (INA, archives départementales..etc) et réparties sur plusieurs continents afin de diluer le risque de perte. Elles seront également transmises à la fondation Planet Heritage qui supervisera l’ensemble de l’opération.

Fenêtre Ouverte sur La Réunion pourrait donc se résumer à une capsule temporelle moderne, dans laquelle toutes les données et médias compilés seront stockés, pour être transmis aux générations futures.

“ Les médias d'aujourd'hui sont notre mémoire de demain. Nous avons cette responsabilité de transmettre aux futurs Réunionnais un témoignage visuel de notre époque. L'histoire se répète et nous apprenons du passé, à condition de disposer de sources suffisantes pour constituer cet enseignement. La mémoire numérique est fragile, il est important de la protéger ”, précise Fabrice H., photographe, réalisateur et coordinateur du projet.

Cette “ capsule ” permettra ainsi de se souvenir des évolutions passées, et de les confronter aux prochaines. Une comparaison que nous ne sommes, aujourd’hui, pas en mesure d’effectuer sur les cinquante dernières années, car la base de données existante est limitée, et non sécurisée.