Nos musées méritent qu'on s'y attache !

Dans le cadre de sa politique ambitieuse de grands chantiers culturels et de développement des activités muséales la Région Réunion a souhaité mettre en place, une nouvelle structure de gestion commune des équipements muséaux régionaux.

A cet effet, elle a pris l’initiative de créer, avec le concours des communes du Tampon et de St Leu, la Société Publique Locale « Réunion des Musées Régionaux » - RMR.

Conformément aux délégations de service public qui lui ont été confiées, RMR assure l’administration générale et l’exploitation du Musée Stella Matutina, du Madoi, de Kélonia et de la Cité du Volcan.

Répondre aux attentes des collectivités locales, des Réunionnaises et Réunionnais, contribuer à l’attractivité culturelle de l’île, participer au développement du tourisme culturel de l’île et promouvoir notre patrimoine, sont autant d’objectifs fixés à RMR par la Région.

La création de RMR s’est accompagnée d’une volonté politique d’ouverture plus audacieuse, plus innovante pour pouvoir ouvrir davantage, démocratiser et faire mieux connaître les musées régionaux, d’abord auprès des Réunionnais, mais aussi à l’extérieur de l’île.

C’est bien dans cette optique que s’inscrit désormais l’activité des musées régionaux, avec :

  • Des partenariats scientifiques et culturels tissés dans le monde entier, de l’Europe (musée du Louvre, musée du Quai Branly, Mucem de Marseille, etc) en passant par les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie...
  • Une programmation culturelle variée et des manifestations artistiques tout au long de l’année, basées sur des expositions thématiques régulières, des évènements annuels comme la Nuit des Musées, les Journées Européennes du Patrimoine, la Fête du Café et bien d’autres.
  • La création progressive d’un réseau muséal dans l’île avec la mise en place de partenariats, de manifestations communes avec d’autres établissements, etc.