2ème colloque du Groupe Tortues Marines France

science-savoir

A l'occasion du 2ème colloque du Groupe Tortues Marines France (GTMF), qui s'est tenu du 8 au 10 septembre 2015 à la Maison des Océans (Paris), l'équipe de Kélonia a présenté les actions et les programmes menés à La Réunion.

Plus d’une centaine d’acteurs de la conservation et des études sur les tortues marines de France métropolitaine et d’Outre-mer, ainsi que des experts internationaux étaient réunis pendant les sessions plénières et les ateliers du colloque, afin de partager leurs expériences sur les programmes « tortues marines ».

Le programme de photo-identification développé par Kélonia a été plébiscité ! Appliqué à La Réunion et à Mayotte depuis plusieurs années, ce programme a été présenté, tout comme les résultats de son application récente aux Antilles (Guadeloupe et Martinique), aux acteurs du GTMF qui ont souhaité que ce logiciel soit généralisé pour le suivi individuel des tortues. Le programme pourrait également être utilisé prochainement par le réseau "Tortue marine d’Atlantique occidentale".

Il s’agit là d'une reconnaissance du travail réalisé par La Réunion sur ce programme de science participative qui, depuis le développement d’un module multi-utilisateurs, est déjà appliqué au Brésil, aux Maldives, en Afrique du Sud et très récemment en Thaïlande.

La photo-identification est une alternative non intrusive au marquage par bague métallique, qui nécessite la capture des tortues.