Béatrice en route vers la liberté

science-savoir

Mise à jour le 9 décembre 2015 :

Béatrice, la jeune tortue verte immature de 80cm et 71kg, a élu domicile près de l'île de Sainte-Marie, à l’Est de Madagascar.

L’association Cetamada, avec qui Kélonia est en contact pour les programmes de sensibilisation sur les tortues marines, a été informée de sa présence, en vue d'éventuelles observations…

Dans la matinée du 11 novembre 2015, Béatrice la tortue verte pêchée accidentellement par un palangrier en mai est repartie vers le large à bord du navire Parvati. Elle sera relâchée en mer, près du lieu de sa capture, soit à 40 milles nautiques de La Réunion.

Il s’agit d’une jeune tortue verte immature de 80cm pour 71kg.

Une balise Argos fixée sur sa carapace permettra de suivre ses déplacements en quasi direct. Ces données seront particulièrement intéressantes car Béatrice semble être un cas particulier. En effet, les tortues vertes de cette taille vivent en général près des côtes où elles se nourrissent d’algues et de plantes marines.

La balise Argos permettra de savoir si Béatrice a un comportement différent de celui de ses congénères en se nourrissant au large, comme le font les tortues caouannes. Ou si elle était juste en transit entre deux habitats d’alimentation.

Dans les deux cas, ce sera la première fois qu’un suivi Argos permettra de suivre ce type de déplacements.

L'équipe de Kélonia tient à remercier CAP RUN - Centre technique d'Appui à la Pêche RéUNionnaise- ainsi que les équipages des navires Sainte-Marie et Parvati pour leur contribution à ce programme.

Pour suivre en direct les déplacements de Béatrice, rendez-vous bientôt sur le site : http://wwz.ifremer.fr/lareunion/Les-tortues-en-direct