Charlie est né

science-savoir

Le matin du 12 janvier 2015, un membre de l'équipe de Kélonia -Eric- a découvert un nouveau-né de tortue radiata (Astrochelys radiata), tout juste éclos. Cette naissance intervient après des pluies abondantes, ce qui correspond toujours à la formation de jeunes pousses tendres de végétation.

Cette jeune tortue de 43mm pour 26g a été baptisée CHARLIE par l’équipe de Kélonia, en écho à l'actualité tragique des 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris.

Après avoir été pesé, mesuré et photo-identifié, Charlie a reçu sa première ration de nourriture, et notamment des fleurs de patate à Durand.

Compte-tenu de sa petite taille, Charlie sera gardé au Centre de soins, et sera visible par les visiteurs de Kélonia. Longue vie à Charlie !


Deux autres tortues radiatas naissent à Kélonia


Les 30 et 31 janvier 2015 à Kélonia, deux petites soeurs de Charlie (né le 12 janvier) sont apparues dans le parc des tortues rayonnées (Astrochelys radiata).

Certainement sorties du même nid, ces deux jeunes tortues de 25g et 4,5cm ont profité des pluies qui attendrissent le sol et font pousser les jeunes herbes, pour sortir de terre. Elles se sont aussitôt mises à la recherche de jeunes pousses pour se nourrir. Elles ont été baptisées Sicotine et Zawa.

Afin de les protéger des prédateurs (rats, chats, fourmis), elles ont rejoint Charlie dans son bac, où elles disposeront d'une nourriture variée et de soins prodigués par les soigneurs. Et cela jusqu’à ce que leur taille leur permette de rejoindre le parc des tortues de terre de Kélonia.

En attendant les visiteurs de Kélonia pourront les voir grandir au Centre de soins.

Pour rappel : à Kélonia, les jeunes tortues sont systématiquement photo-identifiées : le dessin de la carapace est spécifique à chaque tortue. Cette photo-identification permet de les suivre individuellement jusqu’à qu’elles soient assez grosses pour être marquées d’une puce électronique… d'ici quelques années en ce qui concerne Charlie, Sicotine et Zawa.