De la Montagne Pelée au Piton de la Fournaise

science-savoir

Réunion des Musées Régionaux a signé une convention de partenariat entre la Cité du Volcan et le Centre de Découverte des Sciences de la Terre en Martinique pour organiser des échanges pédagogiques et scientifiques, des prêts d’échantillons, des conférences, et des expositions croisées sur les massifs volcaniques de la Montagne Pelée et du Piton de la Fournaise.

Ce partenariat sera étendu à d’autres centres scientifiques afin de conforter la Cité du Volcan dans sa fonction de centre de ressources et de diffusion des connaissances sur l’ensemble des systèmes volcanologiques de la planète.

Première étape de ce partenariat scientifique : un projet pédagogique d'échanges entre une classe de Martinique et une classe de La Réunion.

Au terme de l'année scolaire, la classe de La Réunion enverra à la classe de Martinique une « mini-expo » réalisée collectivement, et réciproquement.

Le 26 mars 2015, l'équipe de la Cité du Volcan a accompagné la classe réunionnaise pour une sortie à Piton Sainte-Rose et au Grand Brûlé, dans le cadre du projet Martinique en cours.

A cette occasion, les médiateurs scientifiques ont notamment expliqué aux élèves le phénomène d'éruption hors-enclos, grâce aux cas de 1977 et 1986, ainsi que les différents types de coulées de laves et la colonisation végétale.

Retrouvez ci-dessous quelques images de cette sortie pédagogique :