Des journalistes chinois dans les musées

science-savoir

En janvier 2016, l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a reçu une délégation de journalistes chinois venus spécialement dans l'île pour tourner un film dédié à la destination Réunion.

A cette occasion, ces journalistes ont été accueillis le 12 janvier dans les musées régionaux pour y tourner des images et en savoir plus sur ces lieux de connaissance, à la fois vivants et innovants, et véritables pôles touristiques.


MUSÉE STELLA MATUTINA

L'équipe de tournage a commencé sa visite des musées régionaux par la découverte du Musée Stella Matutina, le matin du 12 janvier.

Précisons que les images tournées seront intégrées dans le magazine hebdomadaire "World Film Report" qui est diffusé sur China Movie Channel (CCTV6). La visite guidée du musée a été assurée en anglais par une médiatrice de Réunion des Musées Régionaux. Les journalistes ont pu découvrir la nouvelle muséographie de Stella Matutina et plonger au coeur de l'histoire industrielle de La Réunion.

L'histoire des Hommes et du sucre, ainsi que les particularités culturelles et économiques de l'île seront donc abordées dans un prochain numéro de "World Film Report" à la télévision chinoise !


KÉLONIA

Rencontre entre les tortues marines de Kélonia et des journalistes chinois.

A la recherche d'un lieu idyllique à plébisciter pour les vacances, les journalistes chinois sont venus rendre visite aux tortues de Kélonia. Celles-ci leur ont réservé bien des surprises !

Comme tous les visiteurs, les journalistes ont été sensibles à la rude existence de ce magnifique animal et ont pu comprendre les actions menées pour le préserver.

A travers les pensionnaires de Kélonia, l'équipe de tournage a également découvert les relations entretenues entre les Hommes et les tortues depuis la découverte de La Réunion (l'Ile Bourbon). Un lieu chargé d'histoire, que partage un peuple multi-ethnique où la communauté chinoise est bien représentée.