Deux tortues vertes relâchées dans le lagon

Les élèves de l’école maternelle Noé Fougeroux de St Louis ont parrainé deux jeunes tortues vertes nées à La Réunion.

Ces tortues ont retrouvé la liberté dans le lagon de l'Ermitage sous l’oeil ému des enfants et attentif des agents de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.

Cette opération conclut un travail de plus de 2 ans réalisé avec toute l’équipe pédagogique, pendant lequel la fresque « le retour de Lili » a été réalisée, ce qui avait donné lieu à une exposition à Kélonia, de juillet à octobre 2014 (voir plus bas).

Pour sensibiliser les usagers du lagon à la préservation des tortues, les enfants ont réalisé deux panneaux qui seront présentés sur le stand du sentier sous-marin de la Réserve Marine.

L'Exposition "Le Retour de Lili la tortue"

Lili la tortue marine revient pour pondre sur la plage de sa naissance à St Leu, mais elle ne reconnait pas sa plage (bruits, lumières, constructions…). Elle se laisse dériver jusqu’à St Louis où elle est recueillie par les élèves de l’Ecole maternelle Noé Fougeroux.

Elle raconte alors les tortues marines aux enfants…

Il s’agit d’un projet qui a mobilisé 9 classes de la Petite à la Grande Section, l’équipe enseignante et les parents d’élèves durant une année complète, avec le label « Livre Bleu ».