Emma est revenue pondre à La Réunion

science-savoir

Mise à jour le 30 mars 2016 : les 4 pontes d'Emma ont  donné naissance à 373 bébés tortues !!! Toutes les infos sont ici.


Le 8 janvier 2016.

Après 3 nuits blanches de surveillance, l'équipe de Kélonia a pu observer la tortue Emma pondre aux alentours de 4h30 du matin. Les 2 nuits précédentes, la tortue avait creusé plusieurs trous sur la plage sans trouver un endroit favorable pour y déposer ses oeufs.

Après la ponte, Emma a offert à l'équipe d'observation le spectacle d’un retour à la mer sous le soleil levant.

Emma est la seule tortue marine qui se reproduit à La Réunion depuis 2012. C’est donc sur elle seule que repose le renouvellement des populations de l’île !
Elle est suivie par l'équipe de Kélonia depuis 2013, et a pu être reconnue grâce à la photo-identification (photo du profil de sa tête) car elle avait perdu la bague qui lui avait été posée en 2013.

Dans le cadre du Plan National d’Action pour les tortues marines des territoires français de l’océan Indien qui a été validé par l’Etat en 2015, l’action prioritaire à La Réunion est la protection des femelles reproductrices, et la restauration des plages de ponte.

Kélonia avait été alerté ces derniers mois par des observations d’accouplements qui laissaient présager des pontes, et a mis en place un réseau de bénévoles pour surveiller les plages. C’est un de ces volontaires qui a permis de repérer la première ponte d'Emma. A partir de ce moment, une surveillance accrue a été mise en place pour s’assurer que la femelle puisse pondre en toute tranquillité.

La plage choisie par Emma (l'endroit n'est pas divulgué pour assurer la tranquillité de la tortue et des nids) sera surveillée jusqu’à l’émergence des jeunes tortues.

L’étude des nids permettra de savoir combien d’oeufs ont été pondus et combien de jeunes tortues ont pu repartir en mer. Parmi ces jeunes tortues, celles qui survivront reviendront pondre à La Réunion dans 15 à 25 ans, et assureront ainsi la survie des tortues marines de La Réunion et des Mascareignes.

Emma a par ailleurs été équipée d’une balise Argos grâce à laquelle l'équipe de Kélonia espère connaître la migration et l'habitat d’alimentation de la tortue.

A NOTER : En cas d’observation de traces de ponte, contactez Kélonia au 0692 65 37 98 ou par mail à kelonia@museesreunion.re

La charte d’observation des tortues sur la plage est en téléchargement ici.