Eruption août-octobre 2015

science-savoir

MISE A JOUR 3 NOVEMBRE 2015

PASSAGE EN PHASE DE SAUVEGARDE / FIN DE L'ERUPTION DANS L'ENCLOS

Après la 3ème crise éruptive en cours depuis le 30 octobre 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre la fin de la phase effusive depuis plus de 48 heures.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique Orsec du Volcan du piton de la Fournaise.

Pour tout comprendre de cette éruption, rendez-vous à la Cité du Volcan où de nombreux équipements innovants expliquent en détails les mécanismes volcaniques !!!


cameraBert

Webcam en direct - Vue depuis le Piton de Bert - OVPF


La 4ème éruption de l'année 2015 a démarré le lundi 24 août aux alentours de 19h... et a connu 3 phases d'arrêt suivies de 3 phases de reprise...

Le Piton de La Fournaise a assuré le spectacle dès les premières minutes de cette nouvelle éruption, particulièrement intense.


MISE A JOUR 20 OCTOBRE 2015 - PASSAGE EN PHASE DE SAUVEGARDE

Après la crise éruptive en cours depuis le 24 août 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre la fin de la phase effusive depuis plus de 24 heures.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique Orsec du Volcan du piton de la Fournaise, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.

Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique et l'arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir.

En conséquence, l’arrêté d’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos du volcan reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant l’exploitation des conclusions des reconnaissances et à la mise en place des modalités techniques éventuelles qui en découlent (interdiction partielle, restriction, marquage, balisage, information…).

Pour tout comprendre de cette éruption, rendez-vous à la Cité du Volcan où de nombreux équipements innovants expliquent en détails les mécanismes volcaniques !!!