Eruption du Volcan - février 2015

MISE A JOUR LE 23/02/15 : ERUPTION TERMINEE

Bulletin d'information de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Le trémor associé à l'éruption du 4 février s'est arrêté dans la nuit du 15 au 16 février. Depuis de nombreux éboulements sont enregistrés sur le pourtour du cratère Dolomieu, ainsi qu'une très faible activité sismique. Aucune autre activité n'est à signaler.

Suite à la fin de l'éruption débutée le 4 février et la reconnaissance effectuée par les services concernés, le préfet de la Réunion a décidé de repasser en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise, avec une réouverture partielle des accès à l’enclos du volcan à compter du samedi 21 février. Cependant, le sentier Rivals-Château Fort est interdit d’accès au public.

Découvrez les photos de Patrice Huet, le directeur scientifique de la Cité du Volcan, réalisées dans la nuit du 4 au 5 février (la 1ère nuit de l'éruption).

Cliquez sur l'image ci-contre pour voir notre diaporama, et profiter de ce spectacle grandiose !

MISE A JOUR LE 16/02/15

Communiqué de la préfecture du lundi 16/02 à 9h00

Après la crise éruptive du mercredi 4 février 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du volcan du piton de la Fournaise, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une baisse de la sismicité depuis 17h00 hier avec une disparition du trémor à 22h30.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise,ce jour à compter de 9h00, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.

Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique et l'arrêt de l'alimentation, une éruption reste probable dans les jours et heures à venir.

En conséquence, les arrêtés d'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos et de poser d'hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant l'exploitation des conclusions des reconnaissances et à la mise en place des modalités techniques éventuelles qui en découlent.

Ci-dessous 2 photos montrant l'évolution du cône éruptif. La première a été prise le 6 février en début d'après-midi et la seconde le 9 février à la même heure.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 4 février 2015 aux alentours de 11h, suite à une nette augmentation de l'activité sismique.

D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Sud du cône central.

Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours ».

En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermée au public jusqu’à nouvel avis. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Même si l'intensité de l'éruption a nettement diminué depuis le 4 février, la bouche éruptive est toujours active, laissant couler deux langues de laves sur les flancs du volcan.

Une webcam de l'OVPF est positionnée face à l'éruption (Piton de Berg). Vous pouvez la consulter à tout moment ici, ainsi que les bulletins quotidiens de l'Observatoire volcanologique.

Les coulées de lave sont surtout visibles quand la pénombre règne sur le massif du volcan (coucher de soleil et petit-jour)

Le meilleur point de vue sur cette éruption se trouve au Piton de Bert : 3 heures de marche aller-retour depuis le parking de Foc-Foc, situé sur la route de la plaine des Sables peu avant d’arriver au pas de Bellecombe.

A noter : les conditions métérologiques sont particulièrement mauvaises dans la zone du volcan depuis le début de cette éruption. La plus grande prudence est donc vivement recommandée pour tous vos déplacements dans ce secteur, que ce soit en voiture sur la route forestière du Volcan ou à pied sur l'itinéraire qui relie le parking Foc-Foc au point de vue du Piton de Bert.