Europa intègre le réseau des sites prioritaires pour les tortues marines de l'IOSEA

science-savoir

Lors de la 7ème réunion des pays signataires de l’IOSEA (Indian Ocean South-East Africa) à Bonn les 8-11 septembre 2014, la candidature de l’île Europa pour intégrer le réseau des sites prioritaires pour les tortues marines a été validée.


Ce réseau émane du protocole d’accord sur la Gestion et la Conservation des tortues marines et de leurs habitats de l’océan Indien et du Sud-Est Asiatique (IOSEA MoU).

Située dans le Canal du Mozambique, Europa est l'un des sites de pontes de tortues vertes les plus importants au monde. L’île fait partie du 5ème district des Terres australes et antarctiques françaises (http://www.taaf.fr)

Ifremer et Kélonia réalisent le suivi des populations de tortues marines sur Europa depuis 1984 (http://www.torsooi.com).

Pour en apprendre plus sur les sites prioritaires pour les tortues marines, vous pouvez allez sur le site de l’IOSEA : http://www.ioseaturtles.org/electronic_lib2.php?cat_id=1


Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir ce site de pontes exceptionnel



Crédits photos : J-Y Le Gall, K. Ballorain & S. Ciccione


Vous pouvez consulter et télécharger au format pdf la fiche de synthèse 2013 concernant les populations de tortues marines de l'île Europa : fiche_europa_2013.pdf