JACK BARAU

L'APPLICATION MOBILE LUDIQUE OÙ TU DOIS SAUVER LES PÉTRELS !!!


A partir d'une ébauche réalisée pendant la Volcano Game Jam 2016 à la Cité du Volcanl'application mobile JACK BARAU a été développée dans le cadre du projet européen LIFE+ Pétrels, porté par le Parc national de La Réunion en partenariat avec la SEOR, l'Université de La Réunion et l'ONCFS/ BNOI, et cofinancé par l'Europe, la DEAL et le Département de La Réunion.


Synopsis

Après plusieurs mois passés en mer, le célèbre Pirate Jack Barau revient sur son île natale « l’île des Pétrels ». Comme chaque année, son navire amarré à Port Royal Bourbon, attend les jeunes pétrels.Très enjoués, ils s’apprêtent à retrouver leur ainé qui les guidera dans leur premier envol vers l’océan.

Mais à l’arrivée de Jack, les jeunes pétrels sont retenus prisonniers par des bêtes sauvages.

La dangereuse bande de rats pirates et de chats soldats, équipés de lanternes incandescentes, montent la garde sur l’île. Gare aux poussins s’ils tombent entre leurs griffes !

Pourquoi cette île merveilleuse présente-t-elle autant de dangers ? Serait-ce une manigance de son frère d’arme, Black Bourbon ?


Le jeu « Jack Barau » : Un outil pédagogique ludique et  innovant !

La cellule LIFE+ Pétrels a mis en place un jeu vidéo afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux de protection des Pétrels. L’idée de ce jeu est d’aborder cette thématique sérieuse et urgente de manière ludique et d’une façon peu commune dans le milieu de l’environnement.

Les joueurs comprendront alors à travers la trame du jeu et les éléments graphiques qui le composent, l’impact que peuvent avoir les rats, les chats et la pollution lumineuse sur les populations de Pétrels.

Aux travers de la personnification le joueur va se glisser dans le monde des Pétrels. En luttant contre les menaces, il va ainsi comprendre et s’impliquer dans les enjeux de la conservation des Pétrels rendus alors plus concrets.

 

téléchargement gratuit :

 

         

  

CIBLE VISÉE : PUBLIC DE COLLÉGIENS

Matériel : Smartphone et tablettes

Objectifs du jeu :

  • Rendre les 2 espèces de Pétrels endémiques de La Réunion emblématiques
  • Renforcer le sentiment d’appartenance vis à vis de ce patrimoine naturel et culturel
  • Créer un sentiment d’affection, de sympathie vis à vis des Pétrels
  • Faire prendre conscience des 3 menaces principales (chats, rats et pollution lumineuse)
  • Donner envie à la cible de s’investir sur des actions de protection de ces deux oiseaux marins