Kélonia au "Seychelles Sea Turtle Festival"

science-savoir

Pour l’édition 2015 du Seychelles Sea Turtle Festival qui se tenait en août, les organisateurs ont invité notamment Kélonia, l’association Réunion Underwater Photography, ainsi que l’Alliance Française des Seychelles.

Kélonia a participé au séminaire « Biodiversité et Créativité » pour les enfants seychellois inscrits à l’Alliance Française, à travers des ateliers de sensibilisation sur l’environnement marin et sur le développement durable.

Lors de la journée « Family Fun Day », où tous les organismes partenaires tenaient des stands d’information et de sensibilisation, Kélonia a présenté le jeu de la tortue ainsi que les derniers livres édités pour sa boutique.

Les éléments clés abordés pendant les ateliers de Kélonia à destination des enfants sont :

  • L’origine des tortues marines et les différentes adaptations à leur milieu (terrestre, marin et eau douce).
  • Les différentes espèces de tortues marines de l’océan Indien (reconnaissance avec les écailles et utilisation de la clé d’identification).
  • Le cycle de vie des tortues marines et les dangers (naturels et d’origine humaine) qui les menacent, développé grâce aux éléments de la malle pédagogique de Kélonia. 


Une conférence sur la photo-identification des tortues marines a également été présentée au sein de l’Alliance Française pour un public d’adultes. Parmi les personnes présentes, Olivier Bodéré, du Ministère de l’environnement des Seychelles, s’est montré très intéressé par ce programme.


Le Seychelles Sea Turtle Festival

Le Seychelles Sea Turtle Festival (SSTF) est une manifestation de sensibilisation sur la protection des tortues marines, organisée chaque année au mois d’août depuis 2013. Il est le résultat d’une association de personnes venant d’associations et ONG locales œuvrant pour la recherche et la conservation des tortues marines aux Seychelles.