Kélonia et la SNSM sont partenaires

science-savoir

Février 2016.

Les navires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de St Gilles et de St Pierre ont été mobilisés pour relâcher en mer deux tortues caouannes (Caretta caretta) passées par le Centre de soins de Kélonia.

Ces tortues, amenées au Centre de soins par des pêcheurs, ont été déclarées par le vétérinaire "aptes" à reprendre la mer. Grâce à l’intervention de la SNSM, ces 2 tortues ont pu être relâchées au large de La Réunion, dans l’habitat qu’elles occupaient lors de leurs captures accidentelles.

Chaque tortue avait préalablement été marquée avec une bague en inox puis photo-identifiée… précautions qui permettront de les reconnaitre si elles étaient à nouveau observées.

Le partenariat avec la SNSM n’est pas nouveau : l'équipe de St Gilles était intervenue en 2015 pour récupérer une tortue blessée, tandis que celle de St Pierre avait pris en charge une jeune tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) paralysée des membres postérieurs et retrouvée dans le lagon en janvier 2015 lors d’un entraînement des futurs sauveteurs.

Un partenariat avec la SNSM au niveau national a par ailleurs été instauré par le biais du calendrier 2016 de la SNSM, qui reproduit des photographies du livre Des Tortues et des îles de Jérôme Bourjea et Hendrik Sauvignet : http://www.tortues-iles.com/fr/medias.html

Plus d'infos sur ces 2 tortues relâchées ici :

http://www.snsmsaintpierre974.com/marina-retrouve-locean/

http://www.snsmsaintpierre974.com/sauvetage-de-shiva-une-petite-tortue-i...