Kélonia relâche des tortues vertes au large

science-savoir

MISE A JOUR LE 27 NOVEMBRE

Les trajets des jeunes tortues vertes suivies par balise Argos solaires sont sur le site d’Ifremer (carte "Programme TINY") : wwz.ifremer.fr/lareunion

Les tortues se sont dispersées au Sud de La Réunion.

Nous souhaitons longue vie aux tortues ainsi qu'aux balises Argos...


MISE A JOUR LE 17 NOVEMBRE

Premières données des balises solaires : voir carte jointe (les trajets seront bientôt en ligne).

Les jeunes tortues se sont dispersées à partir du point de relâcher, à 50 miles au sud-ouest de La Réunion.

Seules 7 balises sur les 8 ont transmis des informations. Cela peut-être dû au mode de fonctionnement de ces balises qui rechargent leur batterie grâce aux capteurs solaires pendant 48h, puis émettent durant 12h. A suivre dans les jours à venir !

L'équipe de Kélonia a équipé une jeune tortue en bassin d’une fausse balise avec le même protocole de fixation (silicone), afin de tester la tenue de cette colle silicone sur l’écaille des jeunes tortues.


MISE A JOUR LE 14/11/2014

Etude des déplacements océaniques des jeunes tortues vertes.

Mission accomplie malgré des conditions de mer pas faciles !
8 jeunes tortues vertes entre 3 et 4 kg ont été relâchées le 13 novembre au matin à 50 miles au sud-ouest de La Réunion.
Les tortues sont toutes équipées de balises Argos
solaires, qui devraient permettre de les suivre plus de 2 mois et ainsi d’étudier leurs déplacements océaniques. Notamment leur capacité à s’affranchir des courants dominants pour rechercher les températures et les zones d’alimentation favorables.

Les trajets Argos seront bientôt en consultation sur ce site.

Ce programme, financé par la Région Réunion et Réunion des Musées Régionaux, est mené en partenariat avec l’Université de Floride Centrale et CLS Argos.

 

Merci à l’équipage du Sunset de Multilagons, et à Eric Lancelot pour ses très belles photos (cliquez sur l'image pour voir le diaporama) !


 Une fenêtre météorologique va permettre à l'équipe de Kélonia de relâcher en mer 8 jeunes tortues vertes Chelonia mydas équipées de balise Argos solaires, dans le cadre du programme TINY.

Il s’agit de :

  • 6 jeunes tortues nées en 2013 à La Réunion, récupérées affaiblies au fond d’un nid
  • 2 tortues récupérées blessées ou mazoutées au large par des pêcheurs et soignées au Centre de soins de Kélonia.

A cet âge (18 mois) et cette taille (2-3Kg), les jeunes tortues vivent au large, loin des prédateurs côtiers. Elles devront donc être relâchées dans leur habitat naturel hors d’influence de toute terre immergée.
Ce sera l’occasion d’étudier les déplacements océaniques des stades juvéniles qui sont extrêmement difficiles d’accès en raison de leur dispersion dans l’océan et de leur taille. Pour cela Kélonia et Ifremer se sont rapprochés de l’Université de Floride et utiliseront des balises Argos solaires de 30g financées par La Région Réunion et Réunion des Musées Régionaux.

Ces balises se rechargent grâce à des capteurs solaires lorsque la tortue est en surface. La durée de fonctionnement de la balise n'est donc plus liée à la capacité de la batterie, mais à la durée d’accrochage de la balise sur la carapace des jeunes tortues. A cette âge, l’écaille est particulièrement lisse et fine. De plus, la croissance rapide des jeunes tortues est accompagnée d’un écartement des écailles qui entraîne une entrée d’eau sous la colle, puis le décollement de la balise. Les colles utilisées sont donc spécialement conçues pour faire face à ces contraintes.

Les jeunes tortues devraient pouvoir être suivies quelques mois, ce qui permettra l'étude de leur capacité de nage et de leurs déplacements en fonction des courants, de la température de surface et des gradients de nourriture.

Le programme TINY est une innovation rendue possible grâce au développement récent des balises solaires par l’équipe américaine. Ces balises n’ont été utilisées à ce jour que sur les jeunes tortues caouannes Caretta caretta d’Atlantique.
Le contact avec l’équipe de l’Université de Floride s’est fait lors de la présentation des résultats des programmes d’étude (Kélonia/Ifremer) de La Réunion, au Symposium international sur les tortues marines de Baltimore (USA).

  • La pose des balises aura lieu le 12/11 au matin au centre de soins de Kélonia
  • Le départ du bateau se fera le 12/11 à 17h depuis le port de la Pointe des Galets
  • Le relâcher des tortues se fera après 12 heures de navigation vers le large, soit vers 6h le 13/11
  • Le retour de l'équipe à La Réunion est prévu à 18h le 13/11

Les trajets des tortues pourront être suivis en direct sur le site d'Ifremer.