Le Cristal Tiuterra

science-savoir

D’octobre 2015 à février 2016, la Cité du Volcan a exposé une pièce exceptionnelle, le Cristal Tiuterra, un cristal qui combine roches terriennes et roches martiennes, fabriqué à seulement 100 exemplaires dans le monde !

Deux mondes. Un Cristal.

Cette pièce exceptionnelle a été prêtée par Monsieur Guy Pignolet (de l’association Science Sainte-Rose) à la CIté du Volcan.

Ce cristal est le fruit d'un projet un peu fou amorcé par le Forum Spatial Autrichien et la société  Swarovski, leader mondial de la taille de précision des cristaux.

Projet Cristal Tiuterra

Une édition limitée de cent cristaux a été fabriquée par Swarovski pour représenter la Planète Rouge (Mars) et la Terre dans un symbole de l'exploration spatiale.

Pendant la Semaine Spatiale Mondiale de 2013, le Forum Spatial Autrichien a demandé des échantillons de roches du monde entier pour faire partie de ce projet spécial. Des chercheurs, des institutions, des écoles et des personnes individuelles ont répondu à cet appel d’aussi loin que l'Antarctique, l'Amérique du Sud, le Maroc, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Île de la Réunion, et même du fond de l'océan.

Quelques infos supplémentaires :

  • 33 échantillons de roches ont été rassemblés pendant la Semaine Spatiale Mondiale 2013 ("Exploration de Mars, Découverte de la Terre") et envoyés au Forum Spatial Autrichien depuis divers lieux comme le Mexique, l'Antarctique (des Vallées Sèches Antarctiques), la Chine, le Maroc, un échantillon du plancher de l'Océan, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Île de La Réunion et d'autres emplacements. Ils ont été combinés dans le Cristal Tiuterra par l'entreprise autrichienne Swarovski, dans un projet à but non lucratif.
  • Le nom provient de Tiu (vieil anglais pour Mars) et de Terra.
  • Un projet du Forum Spatial Autrichien et de Swarovski en coopération avec l’Association de la Semaine Spatiale Mondiale.
  • Une édition limitée de 100 Cristaux a été fabriquée par Swarovski, selon une nouvelle technique de production.
  • Les Cristaux symbolisent le soutien public à l'exploration future de Mars.

POUR EN SAVOIR PLUS :