Le Plan National d’Actions pour les Tortues Marines approuvé par le CNPN

science-savoir

Le 14 octobre 2014, le Plan National d’Actions (PNA) pour les Tortues Marines des territoires Français de l’Océan Indien a été présenté au Conseil National de la Protection de la Nature à Paris par une délégation composée de représentants du ministère de l’Ecologie, de la direction de l’environnement de La Réunion, et du directeur de Kélonia.


La  délégation a pu exposer au Conseil National de la Protection de la nature les objectifs et les actions du PNA, et de dresser un bilan des connaissances sur les tortues marines du Sud Ouest de l’océan Indien.

Le plan  pour les Tortues Marines des territoires Français de l’Océan Indien concerne 5 espèces de tortues, et trois territoires qui ont des situations environnementales et socio-économiques très différentes : les îles Eparses, Mayotte et La Réunion. Un volet régional reprend également les actions de coopération indispensables dans le cas d’espèces hautement migratrices. Il est constitué notamment des actions de protection suivantes :

  • Mesures de prévention et de répression contre le braconnage à Mayotte
  • Mesures de réhabilitation des plages de pontes à La Réunion
  • Partenariats avec les pêcheurs afin de réduire l’impact des pêcheries
  • Programmes de recherche visant à compléter les connaissances sur certains stades du cycle biologique des tortues

 
Le Conseil national  a souligné la qualité de de la concertation menée pour la rédaction du PNA, ainsi que la pertinence des programmes d’étude proposés, conciliant modélisation, suivi sur le long terme et génétique et a décidé d’approuver à l’unanimité les propositions présentées.
 
L’un des membres du Conseil, qui a eu l'occasion de visiter Kélonia, a tenu à féliciter l’établissement pour sa qualité.