Les Z'Explorateurs à la Cité du Volcan

science-savoir

Depuis août 2015, Réunion des Musées Régionaux et la Cité du Volcan se sont engagés dans un partenariat avec l'association Les Z'Explorateurs. Ce partenariat a été renouvelé en février 2016 et à nouveau en février 2017.

L'association Les Z'Explorateurs, basée au Tampon, s’adresse aux familles de La Réunion ayant des enfants à haut potentiel et a pour but d’offrir un lieu de rencontres, de partage, d’apprentissage et d’échanges, mais aussi de proposer des activités élaborées en tenant compte du profil particulier de ces enfants. (voir plus bas).

Dans le cadre de ce partenariat, la Cité du Volcan assure pendant toute l’année, à raison d’une fois par mois, des ateliers adaptés pour les enfants adhérents de l’Association.

Parmi ces ateliers assurés par les médiateurs scientifiques de la Cité du Volcan, on peut citer « fabrique ton mobile volcan », « la chasse au trésor », « Dessinez c'est gagné», « le bac à sable interactif » ou encore « les secrets des roches et des cristaux ».

L’Association bénéficie également d’un tarif préférentiel lors des manifestations culturelles organisées à la Cité du Volcan tout au long de l’année (« Pâques », « Scienc’aMusée », « L’Ambians Volcan », « Fèt Gran Mèr Kal », « Fête de la Science », « Noël », etc…)

Pour en savoir plus sur les Z'Explorateurs ou pour consulter le planning des ateliers, rendez-vous sur le site web de l'association : www.leszexplorateurs.net


Les enfants à haut potentiel (source : les Z'Explorateurs)

Afin de comprendre et de délimiter les contours permettant de comprendre ce qu’est un enfant précoce, nous vous proposons d’aborder succinctement la terminologie permettant de nommer les enfants présentant des spécificités socio-cognitif.

Selon les époques, on a pu parler de «  sur don  », de «  précocité intellectuelle ». Ces mots emportent des préjugés nuisant aux enfants considérés comme étant excellent et ne pouvant pas présenter des déficiences.

Il a fallu trouver un terme « valorisant », ôtant les préjugés de perfection infaillible, alors est apparu le terme de «  Haut Potentiel intellectuel ». Enfin, la psychologue Jeanne SIAUD-FACHIN, au fil de ses travaux, a émis le terme de « zèbre » à l’image de cet équidé différent des autres animaux, ne se mêlant pas aux autres, mais à contrario faisant partie d'un tout : la savane.

L'enfant intellectuellement précoce peut manifester la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. Il dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge.

Toutefois, certains ne se distinguent pas par leurs performances mais se révèlent paradoxalement à travers la difficulté.
Il faut garder à l’esprit qu’un enfant quel que soit ses spécificités reste un enfant.