Mission Glorieuses et Juan de Nova

science-savoir

En mars et avril 2015, l’équipe scientifique de Kélonia a participé à une mission océanographique en partenariat avec Ifremer, dans le Nord du Canal du Mozambique, sur les îles Les Glorieuses et Juan de Nova.

Au programme de cette mission :

  • L'étude des fonds marins pour l’Ifremer de Brest et l’Université de Bretagne occidentale
  • Le marquage de tortues marines juvéniles dans les lagons de Glorieuses et Juan de nova pour Kélonia et Ifremer Réunion.

Le déroulement de la mission a été rendu difficile par des marées à très forts coefficients qui asséchaient le lagon une bonne partie de la journée. Un phénomène qui, par ailleurs, rend accessibles les épaves des bateaux qui se sont échoués sur le récif au fil de l'Histoire.

Sur l'île Juan de Nova, 9 jeunes tortues ont été équipées de balises Argos-GPS pour l’étude à fine échelle de leur déplacement, ainsi que de caméras miniatures pour l’étude de leur comportement.

Les images inédites fournies par les 6 caméras ont été récupérées et visionnées. Malgré une durée d’enregistrement limitée à moins de 3 heures par caméra, elles se révèlent instructives et montrent l’intérêt de développer ce type de protocole.

Plus de détails dans les semaines à venir, après analyse approfondie des données Argos-GPS et des vidéos.