Naissance de tortues pour Pâques

science-savoir

Le quatrième nid de la tortue baptisée "Emma" a émergé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars 2016.

C'est un bénévole chargé de surveiller la plage qui a fait la découverte et prévenu l'équipe de Kélonia. Les jeunes tortues qui ont rejoint la mer ont laissé de nombreuses traces sur le sable de la plage.

Cette année, on peut dire que les oeufs de Pâques ont donné naissance à des bébés tortues !

Dans la soirée du 26 mars, 9 jeunes tortues ont été extraites de la colonne de sable par l'équipe de Kélonia : une a pu repartir seule vers la mer, et huit autres très faibles ont été ramenées au Centre de soins de Kélonia. Elles y seront gardées le temps de se refaire une santé… puis relâchées au large quand elles auront repris suffisamment de force.

Le 28 mars, l’excavation du nid a permis de compter les oeufs et de connaitre le nombre de nouveau-nés qui sont partis à la mer.

Kélonia pourra bientôt faire le bilan de la saison de ponte d'Emma et connaitre le nombre exact de petites tortues sorties des 4 nids, pondus par Emma en décembre et janvier.

L'éclosion, comment ça marche ?

Les oeufs éclosent dans le nid à 60-70cm de profondeur. Les jeunes tortues doivent unir leurs efforts pour remonter jusqu’à la surface de la plage et rejoindre la mer le plus vite possible. La sortie du nid peut prendre 2 jours ou plus, selon la qualité du sable.

Si elles ne sont pas assez nombreuses, les tortues risquent de ne pas réussir à sortir du sable et ainsi mourir dans le nid…