Naissances à Kélonia

science-savoir

Ces petites tortues ont baptisées par les intenautes : en savoir plus ici.

Février 2016.

Sept jeunes tortues radiata (Astrochelys radiata) ont profité d’un sol assoupli par les pluies pour sortir de leurs nids. Elles attendaient de bonnes conditions pour émerger du sol.

La durée d’incubation des tortues radiata, qui vivent dans des zones arides de Madagascar peut varier de quelques mois à plus d’un an. Les jeunes tortues de 20 à 25 grammes peuvent attendre dans l’oeuf que les pluies trempent le sol et favorisent la croissance de jeunes pousses sur les végétaux, pour sortir de terre.

Elles produisent ainsi moins d’efforts pour sortir du nid et ont la garantie de trouver immédiatement de quoi se nourrir. C’est la raison pour laquelle ces 7 jeunes tortues, issues de 3 nids pondus à des périodes différentes, ont été retrouvées le même jour dans le parc des tortues radiata de Kélonia.

Les petites tortues ont été placées en nurserie où elles resteront jusqu’à ce que leur taille les mette à l’abri des fourmis, des rats et des chats. Elles pourront alors rejoindre leurs grandes soeurs et leurs parents (Et notamment Charlie).

Ces bébés tortues sont désormais visibles pendant le circuit de visite de Kélonia.