Parrainage de 2 tortues marines pour Noël !

science-savoir

Réunion des Musées Régionaux - RMR a relâché en mer deux jeunes tortues qui ont avaient été soignées au Centre de soins de Kélonia.
 
A cette occasion, les internautes ont pu parrainer ces deux tortues et assister à leur remise en liberté.


Le mardi 29 décembre 2015, la jeune tortue imbriquée baptisée Moana-Mathys a retrouvé la liberté sous les yeux attentifs de ses marraines et de ses parrains.

Elle a été relâchée dans le lagon de St Gilles, face à la passe de l'Ermitage… un endroit qui devrait lui permettre de retrouver des tortues de son espèce ainsi que des habitats favorables à sa croissance.

Pour cette remise à l'eau, la météo était particulièrement favorable, avec une eau limpide.

Nous espérons avoir rapidement des nouvelles de Moana-Mathys, grâce à sa bague toute neuve RE0079, et ses photos d’identité.

Pour avoir plus d'infos sur la Photo-identification, vous pouvez cliquez ici ou ici.


Le mercredi 30 décembre 2015, c'est au tour de Juliane d'être relâchée dans le lagon de l'Ermitage. Juliane est une jeune tortue verte de 3 ans qui pèse un peu plus de 19 kilos. Elle avait été récupérée en 2012 par l'équipe de Kélonia à la suite de l'inondation par la houle de son nid.

Contrairement à Tamy qui devait initialement être relâchée ce matin-là, Juliane a montré dans le grand bassin de Kélonia qu'elle était prête à se nourrir par elle même, en cherchant dans son environnement des aliments.

C'est donc Juliane qui a regagné le lagon sous les yeux de ses marraines et de ses parrains, ainsi que devant de nombreux curieux présents sur la plage.

Après une lente descente vers la mer, Juliane a fait deux tours sur elle-même… puis s'est élancée vers le fond du lagon.


Une nouvelle vie commence pour ces 2 tortues marines… nous leur souhaitons bonne route !