Restauration de la cuve à mélasse de Stella

science-savoir

A Stella Matutina, la Région Réunion restaure pour vous la cuve à mélasse.

Cet imposant cylindre de métal riveté situé sur le parking nord du musée a longtemps servi d’entrée au musée, jusqu’à la réhabilitation entamée en 2011.

Lorsque l’usine était en activité, la cuve servait à stocker la mélasse, résidu semi liquide, sucré et non cristallisable, issue de l’avant-dernière étape du processus de fabrication du sucre : le turbinage.

La mélasse était transformée en rhum dans la distillerie située en contrebas.

Une deuxième cuve identique a aujourd’hui disparu. Celle qui est parvenue jusqu’à nous est présente sur les photos de l’usine depuis les années 1930.

Elle servit d’entrée principale du musée entre 1991 et 2011 grâce aux découpes pratiquées à la base. L’intérieur avait été équipé de spots et de cimaises pour fournir quelques informations générales sur le musée.


Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama.


Enfin, le photographe réunionnais François-Louis Athénas se servit de la paroi intérieure de la cuve, ornée de belles nuances de rouille, comme décor pour réaliser les portraits des anciens travailleurs de l’usine en 2008-2009, dans la continuité du travail de Yann Arthus-Bertrand, « Les visages de l’usine ».

Le chantier consiste principalement à nettoyer la cuve, en récupérant les polluants susceptibles de se trouver dans les anciennes peintures, à supprimer la corrosion active, à reboucher les trous dans le métal et à remettre l’ensemble en peinture.

Une fois restaurée, la cuve reprendra sa place d’élément patrimonial marquant dans le paysage industriel, mais n’aura plus de fonction utilitaire : son ouverture au public n’est plus envisageable pour des raisons de sécurité.

Le chantier est réalisé par l’entreprise ISR basée au Tampon et durera jusqu’à la mi-mars.


En images : les travaux de restauration de la cuve

Crédit Photos : A. Jean-Jacques / Région Réunion