Restauration des machines de l’usine Stella

En 2013, à l’occasion du chantier de réhabilitation du musée Stella Matutina, une partie des machines de l’ancienne usine encore en place dans le musée a fait l’objet d’une campagne de restauration.

Cette campagne se poursuit aujourd’hui et concerne des pièces qui n’avaient pas été restaurées lors de la première phase.

Ces pièces sont dans un bon état de conservation, mais sont encrassées et présentent ponctuellement des traces de corrosion sur la surface.

L’état des pièces permet de ce fait une restauration  à minima, dont l’objectif est de redonner un aspect propre et lisible à ces machines.

Les machines concernées, actuellement exposées dans le parcours du musée Stella Matutina sont :

• Ensemble coupe-cannes, Schredder, séparateur magnétique
  • Balance à jus
  • Malaxeur 1
  • Malaxeur 2
  • Centrifugeuses

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir toutes les machines

Dans leur ensemble, les travaux effectués, selon les pièces, consisteront en :

• Dépoussiérage et nettoyage
  • Traitements ponctuels (selon traces de corrosion)
  • Protection
  • Peinture

L’objectif final des traitements est de redonner un aspect de propreté aux machines, afin qu’elles s’intègrent mieux au sein des machines de l’usine qui ont été traitées lors du chantier de réhabilitation du musée.

La remise en peinture doit également permettre de redonner de la lisibilité à ces machines, grâce notamment à l’application d’un code couleur déjà en vigueur dans les autres pièces.

La durée des travaux est estimée à 3 semaines à partir du lundi 13 mars. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.