Tamy a été récupérée dans la darse militaire du Port

science-savoir

Décembre 2015.

Une jeune tortue verte immatriculée L11 (code du centre de soins de Kélonia) ou RE0073 (bague en inox), a été baptisée Tamy par ses marraines et parrains, les élèves de la classe de Mme Monnier de l’école Henri Lapierre à St Louis.

Le 7 décembre 2015, Tamy a été relâchée dans le lagon de la Saline-les-bains par ces élèves ravis de participer à la remise en liberté de la tortue.

Malheureusement, quelques jours plus tard, Tamy a été signalée dans la darse militaire du Port de la Pointe des Galets. Visiblement la tortue a recherché les parois verticales de son bassin à Kélonia, synonyme de repas réguliers, en élisant domicile dans la darse.

Mais les ports ne sont pas des habitats favorables aux jeunes tortues qui peuvent s’y empoisonner, être blessées par les hélices de bateaux ou y faire de mauvaises rencontres.

L’équipe de Kélonia a donc récupéré Tamy pour un contrôle de santé, avant de la relâcher une nouvelle fois en mer dans les prochains jours.

Depuis le 7 décembre, la tortue avait perdu un peu plus d’un kilo, ce qui montre qu’elle n’avait pas trouvé encore le bon endroit pour se nourrir seule.

Merci aux militaires pour le signalement de Tamy (L11) et pour leur soutien logistique qui a permis de récupérer la tortue.