Une tortue en difficulté dans le Port de St Pierre

science-savoir

MISE A JOUR LE 20 OCTOBRE

Gwendal ne s'alimente pas encore. Il reçoit un gavage à base de vitamines, de lansoÿl et de spiruline tous les 2 jours. Un bain d'eau douce est réalisé tous les jours afin de le réhydrater.
Il transite et une analyse d'excréments est en cours. Son état est stationnaire mais il reste très apathique.


Dans la matinée du 6 octobre 2014, le réseau Echouage de La Réunion a alerté l'équipe de Kélonia à propos d’une jeune tortue en difficulté dans le port de St Pierre.


Une fois sur place, les soigneurs du centre de soins de Kélonia ont aperçu une jeune tortue verte (Chelonia mydas) extrêmement affaiblie, avec la carapace recouverte d’algues. Mais la tortue était trop loin du quai pour pouvoir l’attraper.
Vers 14h, un nouvel appel signalait que la tortue avait été capturée par des pêcheurs. Un véhicule de Kélonia, présent à St Pierre, a donc récupéré la tortue pour l'amener aussitôt au cabinet vétérinaire de St Pierre, qui suit les tortues de Kélonia.
Le Dr Schneider a retiré un hameçon de la nageoire de la tortue, et une radio a permis de constater qu'un second hameçon se trouvait dans son estomac.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir toutes les photos...

Une prise de sang a montré que la tortue présente des problèmes rénaux. Elle ne pèse que 6,3 kg pour une taille de 41cm, soit 5kg de moins que le poids normal à cette taille. Cette tortue a été mise sous traitement et sera suivie par l'équipe de l'Observatoire des tortues marines. L’objectif est de la "retaper" et de suivre l’évolution de l’hameçon pour savoir s'il transite.
La tortue a été baptisée Gwendal par les pêcheurs qui l’ont récupérée : Messieurs Hoarau et Vienne. Nous remercions ces derniers pour leur intervention.

Pour connaître le dernier bulletin de santé de Lili, la tortue harponnée le 21 septembre, c'est ici.