HISTOIRE DES HOMMES ET DU SUCRE

Le Musée Stella Matutina propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l'Océan Indien.

Au 19ème siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Il s'agit surtout d'une aventure humaine : les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d'exister, de se développer, d'innover, sont replacés au cœur du Musée, miroir de la société et de l'identité réunionnaises.

Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d'archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.

SUCRE & HISTOIRE

Niveau Rez de Chaussée

Sillonnez les océans et les continents sur la piste de la canne à sucre, de la préhistoire à 1850. Découvrez comment le « roseau sucré » a attisé les appétits coloniaux des puissances européennes.

A bord d’un navire de la Compagnie des Indes vous embarquerez pour l’Ile Bourbon : d’abord escale  sur la route de l’Orient, elle est ensuite vouée à la culture du café puis de la canne à sucre. Vous rencontrerez les industriels, les ingénieurs mais aussi les anonymes, esclaves et engagés, qui ont permis la prospérité économique de Bourbon devenue La Réunion.

CANNE & TERRITOIRE

Niveau 03

Zoom sur Stella Matutina : du sommet de l’ancienne usine, votre regard embrasse tout l’ancien domaine cannier, du battant des lames au sommet des montagnes.

Fondé vers 1850, doté de sa propre usine dès les années 1870, Stella illustre 150 ans d’histoire sucrière à La Réunion.

Suivez les charrettes de canne depuis les champs jusqu’à l’usine, et partagez le savoir-faire des planteurs d’hier et d’aujourd’hui. Arrêtez-vous un instant pour contempler la balance qui jouxte le musée et rappelle les liens forts entre Stella et la canne.

USINE À SUCRE

Niveaux 01 et 02

En vous rapprochant du coeur de l’usine, vous comprendrez l’importance de l’industrie sucrière dans la société réunionnaise : près de 300 usines ont marqué  le paysage, les hommes et les rapports sociaux au cours des deux derniers siècles.

Les portraits et les souvenirs des femmes et des hommes du sucre retracent l’histoire d’une époque difficile et pas si lointaine où toute la vie était organisée autour de l’établissement sucrier. Les témoins de cette période vous racontent ensuite les secrets de fabrication du sucre, étape par étape. Stella, restée telle qu’elle était dans les années 60, se dévoile.

SUCRE & SOCIÉTÉ

Niveau 01

Prenez maintenant un peu de distance et regardez l'île dans son ensemble : comment elle a été peuplée, marquée par l'esclavage et l'engagisme, qui ont amené des peuples étrangers les uns aux autres à devenir voisins puis parents.

Comment chacun a apporté des savoirs, des croyances, des mots, des idées, des goûts, des rythmes, pour créer finalement un socle culturel commun à partir de la diversité.

La boutik sinoi vous ramènera au « tant lontan », et le car courant d’air vous conduira sur les routes de la modernité insulaire, jusqu’aux portes du 21ème siècle.

UNIVERS DU SUCRE

Niveaux 01 et Rez de Chaussée

A votre retour dans l’usine, les produits sucrés se révèlent dans leurs plus belles couleurs, leurs saveurs envoûtantes, leurs arômes grisants : du rhum au chocolat, en passant par la limonade, les bonbons, le sucre en pains, en poudre ou en morceau.

La molécule de saccharose sous toutes ses formes n'aura plus de secret pour vous. Avant de sortir du musée, arrêtez-vous un instant devant les impressionnantes machines qui servaient à réparer et entretenir ce géant de métal et de vapeur qu'est l'usine à sucre, aujourd'hui devenu l'écrin et le miroir de l'histoire sucrière de La Réunion.

Retour au menu Stella Matutina

Le Cinéma 4D

Stella Matutina, c'est aussi…