MUSÉE STELLA MATUTINA

Visites guidées gratuites (de 6 à 20 personnes)

les thématiques

LE LUNDI À 14H : LE BEST OF (durée 2h)

Découvrez 200 ans d’histoire de La Réunion à travers un parcours muséal de plus d’un kilomètre deux cents…

LE MARDI À 10H ET À 14H : LA FABRICATION DU SUCRE À TRAVERS LES ÂGES (durée 1h)

Le musée Stella Matutina présente les évolutions techniques et industrielles du monde sucrier du milieu du 19ème siècle aux années 70. Au 20ème siècle, la fabrication du sucre s’uniformise et les progrès de la betterave sont adaptés à la canne, mais pendant longtemps La Réunion a privilégié son propre modèle d’industrialisation grâce à des inventions locales, moins coûteuses et mieux adaptées à ses besoins.

LE MERCREDI À 10H ET À 14H : Esclavage et engagisme (durée 1h)

Ces deux grandes phases de peuplement de l’île sont liées à son activité agricole. Avec le café, au début du 18ème siècle, démarre l’esclavage à Bourbon, drainant une main-d’œuvre en provenance d’Afrique, de Madagascar ou encore d’Asie. Quelques années après la mise en sucre de la colonie, suite à l’abolition de l’esclavage, l’engagisme entraîna une forte immigration asiatique et afro-malgache. Qui étaient ces Hommes ? Et quelles sont les différences et les ressemblances entre ces deux systèmes ?

LE JEUDI À 10H ET À 14H  : La vie à l’usine (durée 1h)

De l’activité industrielle du sucre à Stella au 19ème siècle découle une organisation du travail et des espaces. La « kour tablisman », dirigée par un système paternaliste, devient un lieu de vie qu’on ne quitte que très rarement. Un lieu de vie qui se veut cosmopolite à l’image de l’île. La visite permettra de montrer les interactions qui ont existé entre le travail et les Hommes à Stella.

LE VENDREDI À 10H ET À 14H : Du champ à l’usine (durée 1h)

La canne à sucre, cette globe-trotteuse préhistorique, nous livre ici les secrets de sa mutation en un cristal précieux, aujourd’hui élément essentiel de la gastronomie mondiale. Le début de la campagne sucrière sera l’occasion de faire vivre les premières étapes de la transformation du jus de canne en sucre.

LE SAMEDI À 10H ET À 14H : LA Société réunionnaise (durée 1h)

La Réunion développe, au gré des saisons, des époques ou des tendances politiques, un exemple de « vivre ensemble » basé sur une pluriculturalité qui fascine. L’industrie du sucre entraîna des mouvements de migration humaine. Qu’ils soient esclaves, engagés ou colons, ces travailleurs agricoles, commerçants, négociants ou investisseurs venus des quatres coins de l’océan Indien, vont au fil du temps construire une société cosmopolite.

Visites guidées payantes (de 1 à 20 personnes)

Sur réservation au 0262 34 59 60 ou par mail à stella.reservations@museesreunion.re

Tarif : 20€/groupe

LES THÉMATIQUES

IMMIGRATION CHINOISE (durée : 1h)

Suivez le parcours des immigrants chinois ou d’origine chinoise vers la Réunion. Quelles sont leurs liens avec l’histoire du sucre. Comment s’est faite leur intégration dans la société réunionnaise actuelle.

LES ENGAGÉS INDIENS (durée : 1h)

Représentant la majorité des travailleurs arrivés sur l’île après l’abolition de l’esclavage, la culture des engagés indiens, très présente dans l’usine sucrière, influe sur la société réunionnaise naissante.

UN AIR DE MUSIQUE À STELLA (durée : 1h30)

Découvrez l’histoire sucrière de l’île à travers des textes des plus grands chanteurs locaux, en arpentant les couloirs et passerelles du musée.

LE RHUM À LA RÉUNION (durée : 1h)

L’île n’a pas toujours été une île à sucre, elle a paradoxalement toujours été une île à rhum.

LA MARINE À VOILE (durée : 1h)

Des compagnies des Indes aux pirates, flibustiers et corsaires, l’histoire de la marine a marqué l’île.